mardi 20 septembre 2016

Continuer

Au cœur de la Rentrée Littéraire 



continuer Mauvignier sélection prix landerneau rentrée littéraire 2016 avis critique chronique

Continuer,

Laurent Mauvignier,
Les Editions de Minuit, 2016


Mot de l'éditeur :
Sibylle, à qui la jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Comment en est-elle arrivée là ? Comment a-t-elle pu laisser passer sa vie sans elle ? Si elle pense avoir tout raté jusqu'à aujourd'hui, elle est décidée à empêcher son fils, Samuel, de sombrer sans rien tenter. Elle a ce projet fou de partir plusieurs mois avec lui à cheval dans les montagnes du Kirghizistan, afin de sauver ce fils qu'elle perd chaque jour davantage, et pour retrouver, peut-être, le fil de sa propre histoire.


Dealer : Sélection Jury Prix Landerneau



Ma lecture :

Encore une découverte totale via la sélection du Prix Landerneau, et une belle. Oui, c'est un beau roman, c'est une belle histoire ♪. Désolée. C'est pourtant une histoire magnifique, celle de Sybille et de son fils Samuel. Sybille, fille d'immigrés russes, qui a fait des études de médecine, écrit un roman, a un bel avenir devant elle. Il s'est brisé le 25 Juillet 1995, lors de l'attentat de la station de métro Saint-Michel. Depuis, elle ne lit plus, n'écrit plus, survit. Et il y a son fils de seize ans, Samuel, qui ne connaît pas cette histoire mais qui est en dérive. Alors pour le sauver de la haine des autres qui l'oppresse, et contre l'avis de son ex-mari Benoît, elle l'emmène pour une virée à cheval dans les montagnes du Kirghizistan. Dans leurs bagages, le strict minimum et surtout, surtout, leurs fardeaux, à tous les deux. Elle part pour essayer de retrouver la vie, des valeurs, recréer le lien mère et fils, d'aller au bout d'eux-mêmes. Sybille part pour Samuel, mais aussi pour elle. Parviendront-ils à dialoguer ? Trouveront-ils la paix intérieure qui leur manque tant ?
Un récit décousu, dont les pièces du puzzle s'imbriquent peu à peu et trouvent leur sens. Une écriture simple et poétique. J'ai trouvé ce roman magnifique, qui traite de beaucoup de sujets : les rêves et espoirs que l'on avait enfants, la vie d'adulte plus ou moins accomplie, les attentats, le racisme, la liberté, la mère-épouse-femme, ... Un roman riche, riche, riche dont on a du mal à s'en remettre !
Je me demande encore pourquoi je ne le mets pas en Coup de coeur...



Le Kirghizistan est un pays que l'on connaît mal, n'est-ce pas ?
Voici une photo qui colle bien à l'univers du roman :








Avis des lecteurs:

Suivantes Précédentes Accueil