vendredi 9 septembre 2016

Moka

Moka,
Tatiana de Rosnay,
Ed. Héloise d'Ormesson, 2010


Mot de l'éditeur :
Justine a 40 ans, un mari britannique, Andrew, et deux enfants. Elle travaille en tant que traductrice free-lance et mène une petite vie tranquille. Mais un mercredi après-midi, tout va basculer. Son fils adolescent est renversé par un chauffard en plein Paris. L'inconnu prend la fuite, des témoins ont à peine le temps de noter quelques chiffres de la plaque d'immatriculation. Sérieusement blessé, Malcolm sombre dans le coma. L'enquête piétine.
Justine et Andrew, sous le choc, s'enlisent dans la rancœur, l'incompréhension. Leur couple se fragilise. Contre l'avis de son mari, de ses parents, Justine ne renonce pas à retrouver le responsable de l'accident. Qui était au volant de la Mercedes ancien modèle couleur ""Moka"" ? La seule personne qui soutiendra Justine, c'est sa belle-mère, la ""so British"" Arabella, personnage aussi fantasque que surprenant. L'enquête les mènera dans une ville balnéaire du sud de la France, au seuil d'une villa qui surplombe la plage de la Côte des Basques. Mais au bout de la route, à qui, à quoi Justine sera-t-elle confrontée ?



Dealers : Bibliothèque de Saint-Pol-de-Léon
                Livres in room, Saint-Pol-de-Léon



Ma lecture :

J'ai entendu parler de Moka, enfin de son adaptation au cinéma, sur Europe 1 où était invitée Tatiana de Rosnay. Décidément, il faut croire que les adaptations ont le don de me pousser vers la lecture des romans de cette auteure car pour Boomerang, c'était la sortie du film qui m'avait donné envie de lire le livre.
Bref, me voilà avec un Moka à déguster, moi qui n'aime pas le café...
Tatiana de Rosnay livre là un roman psychologique, presque un thriller où une mère fait tout pour retrouver le chauffard qui a renversé son fils, alors tombé dans le coma, en prenant la fuite. Comment un homme ou une femme a pu agir ainsi ? L'enquête piétine et elle décide, contre l'avis de son mai, de reprendre les rennes et d'agir à sa façon. Justine ne veut même pas se venger, elle veut comprendre. Pendant ce temps, elle s'éloigne de son mari, de sa cadette, de sa vie, et son fils reste ostensiblement plongé dans le coma. Mais cette maman ne peut pas rester à veiller sur son petit endormi sans rien faire, il faut qu'elle chasse le coupable, le regarde dans les yeux. Plus qu'un cri du cœur, cette quête est véritablement viscérale et profonde. Telle une lionne, elle va traquer le coupable et découvrir une toute autre vérité.
Ce roman parle au cœur et prend aux tripes. Je le conseille vivement, que vous ayez, ou pas, des enfants.

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil