mardi 6 septembre 2016

Une vie à t'attendre

Une vie à t'attendre,
Alia Cardyn,
Ed. Charleston, 2016


Mot de l'éditeur :
« Je suis petite, si petite dans ces lieux silencieux. Je connais la nature des silences et celui-ci n'est pas bon. Il est le dernier souffle d'une maison qui s'est vidée, précipitant ma perte. Je les appelle et en réponse,ce silence implacable. Où sont-ils ? Je m'apprête à poser le pied sur cette marche mais j'ai déjà compris. Dans quelques secondes, je cesserai d'être une enfant. »
Qui devient-on dans une vie où des parents disparaissent mystérieusement ? Rose a six ans quand la tragédie se produit. Dans ce quotidien bouleversé, elle grandit avec sa version de l'histoire, qui l'étouffe.
Qui Rose serait-elle aujourd'hui si elle ne pensait pas qu'ils l'ont abandonnée ? C'est la question que se pose celui qui l'a toujours aimée.
À Bali, seize ans après leur disparition, Rose découvre quelques mots sur un carton. Commence alors un périple haletant. Les indices qu'elle va petit à petit accumuler lui permettront-ils de dépasser une enfance brisée ?



Dealer : Alia Cardyn et Les éditions Charleston, merci encore !




Ma lecture :

Rose Campion a six ans quand ses parents disparaissent soudainement. Depuis ce jour, elle se pose une foule de question pour tenter d'expliquer ce qu'il s'est passé. Persuadée qu'ils l'ont abandonnée parce qu'ils ne l'aimaient pas, l'enfant se renferme sur elle-même et peine à construire sa vie d'adolescente puis de femme.Un séjour en Indonésie va bousculer ses doutes et ses certitudes : elle reçoit une enveloppe contenant le message "Je vous ai cherchée longtemps. Ils ne sont pas partis". Débute alors une enquête, une quête haletante pour tenter de découvrir la clé du mystère de sa vie.
Voilà un résumé qui met en appétit, n'est-ce pas ?
J'ai cependant été sérieusement déroutée par le découpage du récit : le lecteur passe, chapitre après chapitre, d'une époque à l'autre, d'un type de narration à l'autre, d'un narrateur à l'autre, ... bref, on est un peu perdu dans ce patchwork. Et en même temps, ce patchwork narratif rappelle l'émoi dont souffre Rose entre son enfance morcelée et sa vie de mère qui commence sans avoir de repère familiaux. Elle porte sur ses épaules un poids dont elle n'est pas responsable mais qui l'a anéantie. Va-t-elle pouvoir s'en libérer en apprenant la vérité ? C'est la question que l'on se pose tout au long du roman et qui tient le lecteur en haleine !
En résumé, je dirai que les personnages sont forts et bien campés, que l'histoire et l'intention sont belles, mais lestées par cet imbroglio narratif. J'y ai été trop perdue et n'ai pas eu le temps de les apprécier de manière juste puisque les chapitres et temps passés dans une époque sont relativement courts.
Cependant, l'âme de ce roman reste profonde puisqu'elle est celle de la quête personnelle, du dépassement de soi et de la recherche du bonheur.
Voici donc mon avis mitigé sur ce roman dont j'attendais beaucoup, cela faisait quelques semaines que j'avais terriblement envie de découvrir l'histoire de Rose.
A conseiller aux amoureux des quêtes personnelles et des secrets de famille.



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil