Agnès Ledig,
Ed. Albin Michel, 2013
Mot de l'éditeur :
Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend...
Prix Maison de la Presse 2013
Dealer : Swap :)
Ma lecture :
J'avais beaucoup entendu parler d'Agnès Ledig et j'ai reçu Juste avant le bonheur, au Swap de Janvier, de la part de Frédérique. J'étais donc contente de lire un livre de ma PAL avant de me lancer dans le Prix Landerneau. Bref.Si on se tient au résumé et aux premiers chapitres du roman, c'est l'histoire de Julie et de son fils Lulu dont la situation difficile émeut Paul, divorcé depuis peu. Sur un coup de tête, il les invite à venir avec lui en vacances, en Bretagne, avec son fils, Jérôme, jeune trentenaire. Ces quatre-là vont s'ouvrir aux autres et à la vie. Et puis c'est le moment de rentrer. Et c'est le drame.
Le résumé n'évoque pas du tout le drame, c'est pourtant là le thème principal. Alors que ces quatre âmes brisées avaient retrouvé espoir et bonheur au bord de la mer, sur le chemin du retour survient un accident. Le petit Lulu, 3 ans, succombera à ses blessures. Comment vivre après cela ?
Agnès Ledig livre un roman poignant sur la perte d'un enfant, sur le deuil mais aussi la reconstruction longue et difficile. L'intention est belle, le sujet poignant, le résultat un peu moins, malheureusement. Ceci dit, je ne me suis pas ennuyée dans ma lecture, ce qui reste malgré tout un bon point.
Ce ne sera donc pas un coup de cœur pour moi : j'ai trouvé que l'histoire manquait de crédibilité, sonnait comédie romantique de M6 et péchait par excès de mièvreries. Le sujet est pourtant fort mais l'écriture, souvent redondante, ne l'a pas porté, en tout cas comme je m'y attendais. C'est dommage mais je n'ai pas été convaincue et j'en attendais beaucoup !
Je n'aime pas faire de critiques négatives, pourtant, je me dois d'être honnête...
J'ai également Marie d'en haut dans ma PAL, je retenterai mon expérience Agnès Ledig avec lui et espère changer d'avis !
Ce livre est très poignant. Il m'a même fait pleurer.
RépondreSupprimerIl est poignant, c'est certain, la partie sur le coma de Lulu est terrible. Mais c'est tout le reste autour qui pêche un peu...
Supprimer