jeudi 1 septembre 2016

Aux petits mots les grands remèdes

Au cœur de la Rentrée Littéraire 2016

 

Aux petits mots les grands remèdes Uras bibliothérapie bibliothérapeute roman avis critique chronique Préludes
Aux petits mots les grands remèdes,
Michaël Uras,
Ed. Préludes, 2016


Mot de l'éditeur :
Alex, notre héros passionné par les livres, a choisi d’exercer le métier peu commun de bibliothérapeute. Sa mission : soigner les maux de ses patients en leur prescrivant des lectures. Yann, l’adolescent fragile qui s’est fermé au monde ; le cynique Robert, étouffé par son travail et qui ne sait plus comment parler à sa femme ; Anthony, la star de football refusant de s’avouer certaines de ses passions... Tous consultent Alex. Mais qui donnera des conseils au bibliothérapeute lui-même ?
La clé du bonheur se trouve-t-elle vraiment entre les lignes de ses livres chéris ?
En convoquant les auteurs qui ont compté, Michaël Uras propose, sous une plume vive et légère, une histoire revigorante et inspirante, pleine d’humour et d’esprit, qui rend hommage aux mots, ceux des autres, ou ceux que chante notre petite musique intérieure.



Dealer : Les Editions Préludes. Merci !



Ma lecture :

La bibliothérapie, vous connaissez ? Moi non, je ne connaissais pas le mot.
Définition : Bibliothérapie, du grec biblios (livre) et therapeuein (soigner) signifie : soigner par le livre. *
Ceci dit, j'aime lire des livres sur des sujets précis lorsque j'en ressens le besoin (attentats, grossesse, ...), alors à ma manière, je me fais parfois ma petite bibliothérapie.
Bref, c'est l'histoire d'Alex, bibliothérapeute, qui soigne les maux de ses patients avec des mots. Il vient alors à rencontrer Yann, un adolescent défiguré par un accident de voiture qui se contraint à vivre reclu chez lui ; Anthony, grande icône de football qui passe à côté de la vraie vie et de sa vie ; ou Robert, accaparé par son travail, qui ne parvient même plus à dialoguer avec sa femme. Alors ce sera pour l'un trois gouttes de L’attrape-coeur matin et soir, Oblomov avant chaque repas pendant dix jour pour l'autre, ou  encore un comprimé de Montaigne a prendre à jeun chaque matin. Et cela a des effets ! Mais, il y a le patient le plus coriace, Alex lui-même, qui vit trop dans ses livres, ne parle que de ses livres et qu'avec les mots de ses livres. Alors Mélanie, sa copine, en a assez et décide de se délivrer en le quittant...
Comment vaincre les maux ? Comment vaincre les mots ?
Ce livre traite d'une manière insolite l'amour de la lecture, de la littérature et des livres. Il leur rend leurs lettres de noblesse tout en suggérant, que, malgré tout, le plus important, est la vie que nous vivons, pas celle que nous lisons.
Je conseille ce roman à tous les amoureux de livres, bien entendu ! :)







Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil