jeudi 25 août 2016

Les mots entre mes mains

Au coeur de la Rentrée Littéraire 2016


Les mots entre mes mains,
Guinevere Glasfurd,
Ed. Préludes, 2016


Mot de l'éditeur :
Helena Jans van der Strom n’est pas une servante comme les autres. Quand elle arrive à Amsterdam pour travailler chez un libraire anglais, la jeune femme, fascinée par les mots, a appris seule à lire et à écrire. Son indépendance et sa soif de savoir trouveront des échos dans le coeur et l’esprit du philosophe René Descartes. Mais dans ce XVIIe siècle d’ombres et de lumières, leur liaison pourrait les perdre. Descartes est catholique, Helena protestante. Il est philosophe, elle est servante. Quel peut être leur avenir ?
En dévoilant cette relation amoureuse avérée et méconnue, Guinevere Glasfurd dresse le portrait fascinant d’une femme lumineuse, en avance sur son temps, et révèle une autre facette du célèbre philosophe français.
Un roman de passion et de liberté qui nous plonge dans une fresque envoûtante des Pays-Bas au « siècle d’or », à la manière de
La Jeune Fille à la perle.


Dealer : Les éditions Préludes. Un grand merci !



La lecture de Morgane :

Il est Français, elle est Hollandaise.
Il est catholique, elle est protestante.
Il est de la noblesse, elle est domestique.
Il est cultivé, elle ne sait rien.
Seule leur passion pour les mots les réunit.
Une excellente découverte, une très belle histoire d’amour entre ces deux êtres que tout oppose, tirée de faits historiques et extrêmement bien romancé par l’auteure avec en fond une critique de l’époque : l’école réservé aux garçons, la remise en cause des dogmes de l’Eglise ... Dès le premier chapitre, on plonge dans la douleur de cette femme amoureuse de René Descartes. Cet homme qui, par peur pour sa réputation, ne va pas assumer cette relation. 
 



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil