samedi 27 août 2016

Dossier 64








Dossier 64,
Jussi Adler-Olsen,
Ed. Albin Michel, 2014
Le Livre de Poche, 2016


Mot de l'éditeur :
Copenhague, 2010. Une brutale agression dans le quartier de Vesterbro incite Rose, la bouillonnante assistante de l’inspecteur Morck, à rouvrir un cold case sur la disparition inexpliquée d'une prostituée. Cédant à ses pressions, le Département V exhume une macabre affaire datant des années 1950 : sur la petite île de Sprögo, des femmes sont internées et stérilisées de force sous la direction du docteur Curt Wad…
Avec cette nouvelle enquête de l’incontournable trio formé par Carl Morck et ses assistants Assad et Rose, Jussi Adler-Olsen fait monter la tension d'un cran en nous plongeant dans un sombre chapitre de l’histoire du Danemark, où l’influence des extrêmes est plus que jamais d’actualité.



Dealer : Le Livre de Poche : merci !



Ma lecture :

Un bon Polar Suédois Danois, aussi délicieux qu'un Daim, mais bien meilleur pour garder la ligne ! Oui, vous le savez maintenant, que je suis gourmande de ces polars venus du Nord !
Je me suis essayée à Jussi Adler-Olsen, cet écrivain de Copenhague qui nous propose sa série Les enquêtes du Département V, le service de police qui étudie ce qu'on appelle les cold cases. Dossier 64 est le quatrième de la série, et, autant le dire tout de suite, je n'ai pas (encore !) lu les trois premiers mais cela n'a pas nuit à ma lecture (étant donné qu'un plan Ikea est fourni avec ^^).
Bref, direction Copenhague où Carl Morck et ses acolytes Assad et Rose rouvrent un dossier (non non, pas le 64) sur la disparition inexpliquée d'une prostituée. A partir de là, ils vont remonter et patauger dans l'univers de l'île de Sprogo où, dans les années 50, des femmes étaient internées, avortées et stérilisées de force. Une histoire sombre du Danemark...
J'ai bien aimé ce récit où on ne s'ennuie jamais, même dans les dix dernières pages, on a droit à un retournement de situation ! La vengeance minutieuse d'un des personnages est extraordinaire et me fait frissonner à l'idée d'être invitée à boire du thé chez une vieille connaissance !
Ensuite, l'histoire autour de l'histoire principale, le contexte narratif, en somme, arrivait parfois comme un cheveu sur la soupe, comme si l'auteur se rappelait que oui, il fallait faire vivre ses héros du Département V en dehors du milieu policier. J'ai cette impression-là, peut-être parce que je n'ai pas lu les premières enquêtes ? En tout cas, malgré cela, j'ai trouvé ce polar bien ficelé. Souvent, dans les 30,20 dernières pages, quand l'enquête est bouclée, on s'ennuie, mais ici, pas du tout, et c'est, pour ne pas citer un ami, jubilatoire !
J'ai bien envie de continuer la série et suivre les aventures de Carl Morck et son équipe !



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil