lundi 8 août 2016

Le train des orphelins



 


le train des orphelins Charlot Fourquemin Bamboo Orphan Train Riders chronique avis blog littéraire
Le train des orphelins,
Charlot & Fourquemin,
Ed. Bamboo, depuis 2012



Mot de l'éditeur :
1990 - Dans sa résidence huppée de New York, Harvey n'est pas surpris par la visite de Jim. Il l'attend depuis soixante-dix ans.
Ils se sont connus enfants à bord d'un convoi d'«Orphan Train Riders». Comme eux, des dizaines de milliers de gamins des rues ont ainsi été envoyés vers un Ouest en manque de têtes blondes à chérir et de main d’œuvre bon marché.
1920 - Voici le récit de leur long voyage, fait d'amitié, d'entraide... mais aussi de trahison. Le voyage de ceux qui, faute d'être bien nés, sont prêts à tout pour être bien adoptés.



Dealer : Bibliothèque de Saint-Pol-de-Léon



Ma lecture :

J'aime les voyages en train, alors la couverture avec se train sur le départ m'a attirée. Qu'y a-t-il de plus romantique qu'un train partant vers une nouvelle destinée ?
Cette BD fait référence à un fait de l'histoire des hommes que je ne connaissais pas. Au début du siècle, que dis-je, du siècle dernier, aux Etats-Unis, existait une organisation, l'Orphan Train Rider, qui envoyait les orphelins de New-York, toujours trop nombreux, vers l'Ouest à destination de nouvelles familles, plus ou moins aimantes. Ces enfants coupaient tout lien avec leur ancienne vie et prenaient ainsi un nouveau départ.
Dans Le Train des Orphelins, nous suivons, dans le premier cycle, Jim, faisant le voyage avec son grand frère et sa petite sœur qu'il connaît à peine, et Harvey, un gamin des rues insolent et malin. Ce dernier va se faire passer pour Jim et lui volera sa destinée. Soixante-dix ans plus tard, ils se retrouvent face à face...
En résumé, c'est une très bonne BD avec une histoire originale et méconnue, des personnages forts, de sublimes dessins, un découpage dynamique. Bref, un coup de cœur !
Ce cycle fait 2 tomes, mais il en existe déjà 6 qu'il me tarde de découvrir !



Avis des lecteurs:

  1. Je ne sais pas pour quel public il est destiné, mais Ophélie ( ma fille de 11 ans) serait heureuse avec ce genre de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous l'avons lu adulte, avec mon mari, et il est classé en Adulte. 11 ans me paraît un peu juste, attendez 2-3 ans déjà :)

      Supprimer

Suivantes Précédentes Accueil