samedi 20 août 2016

Le Zeppelin

Au cœur de la Rentrée Littéraire 2016



Le zeppelin,
Fanny Chiarello,
Ed. de l'Olivier, 2016


Mot de l'éditeur :

Cet été-là, la lumière est si crue qu'elle rend tout incandescent. La Maison, car tel est son nom, est une ville banale de province, une image d'Epinal. Ou presque. II est impossible de ne pas évoquer le canal qui la traverse et dans lequel les habitants ont la curieuse manie de jeter tout ce qui leur est cher. Y compris des proches. Peut-être est-ce dû à l'ennui insondable qui semble s'être emparé d'eux. Le passage d'un zeppelin va enfin briser leur quotidien et leurs insignifiantes activités. Car l'ombre qu'il porte au-dessus de leurs têtes entraîne les réactions les plus inattendues et les plus folles, entre panique et dévotion. 


Dealer : Service de Presse des Editions de l'Olivier. Merci ! :)


Ma lecture :

Cette année, j'ai voulu participer activement à la Rentrée Littéraire, cet événement culturel, précédant le Beaujolais nouveau, pendant lequel sont publiés près de 550 romans. Je commence avec Le Zeppelin, sorti jeudi dernier. Auteur pour moi inconnu, ce roman est donc une totale découverte.
Ce qui frappe à la lecture, c'est ce ton, complètement désorienté et fou mais totalement maîtrisé de Fanny Chiarello. L'histoire, aussi, est farfelue : un Zeppelin survole la ville La Maison et créé des réactions inattendues. Autour de cet événement, plus ou moins impressionnant que celui de la Rentrée Littéraire, une dizaine de personnages auront des réactions souvent absurdes. L'auteur joue avec les mots, les personnages, surprend toujours le lecteur. Vous offrir un résumé cohérent est difficile car le récit lui-même ne l'est pas du tout !
Tout ce que je peux vous dire, c'est que ce roman est pour moi un OVNI. Je voulais mettre fin à ma lecture, tout en restant incapable de le lâcher. Envoûtée par Fanny Chiarello ? Je ne sais pas, mais ce récit farfelu a bouleversé mes habitudes de lecture, et comme je le dis souvent, la magie de la lecture est la découverte. Belle découverte ? Je ne sais toujours pas, je dirais plutôt étrange découverte...



♣L'an dernier, pour Dans son propre rôle, elle a remporté le Prix Landerneau Découvertes.
Prix dont je suis cette année, Jurée, ce qui me vaudra un voyage à Paris et moultes aventures que je vous raconterai en temps voulus !




Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil