La bande de l'abribus,
T2 : Sale temps pour les faisans,Luce Michel,
Ed. Black Label, 2024
Mot de l'éditeur :
« James savait. Le lièvre était levé. Les carottes cuites. Enfin, si on peut dire, puisqu’il s’agissait en fait d’une histoire d’hippopotames. »
Après un séjour rocambolesque en clinique psychiatrique, Yves et Céline sont désormais installés dans le Var, à Hyères, pour profiter du calme et du soleil. Ayant appris que le riche propriétaire de la Villa Larsen recherchait un couple de gardiens, ils n’ont pas hésité une seule seconde. Et ils ont invité le reste de la bande de l’abribus à y venir pour de joyeuses retrouvailles. Tout se passe pour le mieux, jusqu’à ce qu’Yves découvre des faisans auxquels on a crevé les yeux dans le jardin de la Villa. Faisans qui lui rappellent amèrement les sangliers morts de la clinique…
En face, sur l’île du Levant, le groupe Amabed observe. Quatre universitaires ont découvert une falsification des écrits de Voltaire dont l’auteur n’est autre que le propriétaire de la Villa Larsen, Yann Williamsburg, grand spécialiste de Voltaire. Si le faussaire en a profité pour s’en mettre plein les poches, ces légères modifications ont coûté leurs carrières universitaires aux membres du groupe Amabed. Yann Williamsburg doit payer, et au prix fort !
Dealer : SP
Ma lecture :
J'ai reçu la semaine dernière le tout dernier roman de Luce Michel, la suite des aventures de la Bande de l'Abribus : Sale temps pour les faisans.
La fine équipe de l'abribus de la clinique psychiatrique des Trois-Saintes a terminé sa cure et est retournée à une vie normale mais différente de celle d'avant. Aussi, Yves et Céline, personnages clés de ce tome, se sont reconvertis en gardiens de villa dans le Sud de la France. Cuisine, jardin, bricolage et farniente en bord de mer, belle reconversion, n'est-ce pas ? Mais le domaine est bientôt la cible de détracteurs. Un serpent, un faisan ou encore un paon sont retrouvés massacrés. Que cache Yann, leur maître de maison, universitaire spécialiste de Voltaire ? Et quel est cet aréopage littéraire du nom d'Amabed qui rôde ? Et pourquoi une tête de veau flotte-t-elle sur le rivage. Une tête de veau, vraiment ?
Ce tome départagera-t-il la bataille déloyale qui oppose la Bande de l'Abribus à la Bande d'Amabed ? Une chose est sûre, c'est la faute à Voltaire, tout ça !
J'ai beaucoup aimé, une fois de plus, la plume acérée et croustillante de Luce Michel. Armée d'un couteau taché de sang, et d'un humour corrosif, elle emmène personnages et lecteurs dans un cosy mystery déjanté.
Vous l'aurez compris, Sale temps pour les faisans est un polar à l'humour grinçant où tout ne finit pas toujours bien, au contraire, mais où le lecteur s'en prend plein la panse !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?