jeudi 19 septembre 2024

La maison aux esprits

La maison aux esprits,

Isabel Allende,
Ed. Fayard, 1983


Mot de l'éditeur :

Une grande saga familiale dans une contrée qui ressemble à s'y méprendre au Chili. Entre les différentes générations, entre la branche des maîtres et celle des bâtards, entre le patriarche, les femmes de la maison, les domestiques, les paysans du domaine, se nouent et se dénouent des relations marquées par l'absolu de l'amour, la familiarité de la mort, la folie douce ou bestiale des uns et des autres, qui reflètent et résument les vicissitudes d'un pays passé en quelques décennies des rythmes ruraux et des traditions paysannes aux affrontements fratricides et à la férocité des tyrannies modernes.

Isabel Allende a quitté le Chili après le coup d’État militaire. "La Maison aux esprits", son premier roman, tantôt enchanteur, tantôt mordant, est à inscrire parmi les révélations de la littérature latino-américaine d'aujourd'hui. 


Ma lecture :

J'ai souvent croisé le roman, La maison aux esprits dans les librairies. Et j'ai tout le temps été attiré par lui. Peut-être à cause du prénom de l'autrice, si proche du mien ? Je ne sais pas. Et en même temps, il m'a toujours fait peur, il m'a toujours paru difficile. Une barrière et un attrait me poussaient vers ce roman.
Il avait donc, enfin, toute sa place, dans ma sélection "Maison" d'automne... 

Le réalisme magique, aussi, propre à la littérature sud-américaine, m'a beaucoup attirée. Je l'avais croisé dans les romans de Carole Martinez et elle en avait parlé avec tellement de passion dans une conférence que j'avais hâte de m'y confronter.

Mais au fil de ma lecture, la magie n'a pas opéré. La rencontre entre Isabel Allende et moi ne s'est pas faite. Trop d'attente ? Trop d'appréhension ? Je ne sais pas.
Je ne peux pas vous faire une critique du roman, je n'en ai lu qu'à peine cent pages avant de, lâchement, l'abandonner. Je n'ai, en effet, pas réussi à rentrer dans cette maison, à m'attacher aux personnages, à leurs histoires, ...
Je suis vraiment déçue de cet échec, je voulais tellement vibrer sous les mots, sous les folies d'Isabel Allende. Mais je garde le roman près de moi pour le reprendre plus tard.
A lire d'autre chroniques, ce roman est merveilleux, alors tentez votre chance de pouvoir accéder à la quintessence du réalisme magique !

Qui l'a lu, par ici ? 


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil