lundi 16 septembre 2024

La maison d'hôtes

La maison d'hôtes,

Debbie Macomber, 
Ed. Charleston, 2013


Mot de l'éditeur :

Après la mort tragique de son mari, Jo-Marie décide de changer de vie, et reprend une maison d’hôtes à Cedar Cove, la Villa Rose.

Un roman feel-good sur les destinées féminines et les nouveaux départs, à lire bien douillettement sous sa couette, avec des personnages qu’on rêverait d’avoir comme amis, dans une ville où l’on aimerait vivre, et une intrigue délicieusement captivante.


Ma lecture :

Cet automne, en guise de challenge d'Halloween, je vais lire une sélection de romans dont le titre comporte le mot "maison".
La maison d'hôtes, de Debbie Macomber ouvre le bal...

La maison d'hôtes de Cedar Cove, un exil, une thérapie, un tremplin pour trois âmes endeuillées qui vont, doucement, retrouver le chemin de la vie. Avec ceci, vous avez toutes les clés du roman.
En effet, Jo-Marie, dévastée après le décès de son mari, achète cette maison et reçoit ses premiers pensionnaires, Abby et Josh. Et aussi ont des deuils, des regrets et des rancœurs à soigner. Trois personnages et trois intrigues passionnantes

Le roman est rempli de bons sentiments, et je dis ça en englobant le positif et le négatif.
Les dénouements sont courus d'avance, c'est parfois à la limite de la mièvrerie, ... mais, c'est le genre de roman qui fait du bien, qui réconforte comme un thé à la cannelle dans la grisaille de l'automne. On se délecte du déroulement des intrigues car rien de mal ne se passera pour les personnages, le lecteur le devine très vite. Et cela fait de ce roman un excellent feel good : une ambiance chaleureuse et des personnages qui vont se libérer de leurs carcans douloureux.

L'écriture de Debbie Macomber est fluide, sans artifice ni magie, mais dynamique. Je ne me suis jamais ennuyée. L'enchainement des chapitres donne du rythme au récit.

Cette lecture donne clairement envie de passer quelques jours dans une maison d'hôtes comme celle de Cedar Cove. Je m'y suis sentie parfaitement bien.


Avis des lecteurs:

  1. J'ai beaucoup aimé l'intégralité de la saga, qui en effet ne surprend pas et est parfois très "classique", dans le vieux sens Harlequin, mais elle me fait un bien fou. Debbie Macomber c'est une autrice vers laquelle je me tourne quand j'ai besoin de réconfort, sans surprises, et elle remplit la fiche de poste a 100% :)

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil