La maison des oubliés,
Peter James,Ed. Fleuve, 2019
Mot de l'éditeur :
Le déménagement dans ce manoir charmant, en haut de la colline, devait être le point de départ pour une nouvelle vie. Après des années passées dans la banlieue de Brighton, Ollie Harcourt ne pouvait rêver mieux qu’une existence paisible à la campagne. Le reste de la famille suit d’un pas hésitant, mais ne rechigne pas pour autant à cette nouvelle aventure.
Cependant, peu après leur installation, des scènes étranges se déroulent dans la maison.
Des ombres apparaissent, les animaux domestiques se comportent de manière bizarre et plusieurs accidents, plus déroutants les uns que les autres, ont lieu.
Bientôt, Ollie n’a plus de doute : leur présence n’est pas vraiment souhaitée. Quelqu’un semble même prêt à tout pour les expulser de là… à n’importe quel prix.
Ma lecture :
Le début m'a scotchée.
La fin m'a sciée.
Tout commence comme dans un roman de maison hantée. Une famille quitte la ville pour s'installer à la campagne dans une grande et belle maison. L'investissement de toute une vie. Et la concrétisation de leurs rêves.
C'est ainsi qu'Ollie, sa femme Caro et sa fille Jade emménagent à Cold Hill...pour le meilleur, pensent-ils...pour le pire, vont-ils vite le découvrir. Les travaux, pour commencer, s'annoncent beaucoup plus compliqués et onéreux que prévu. Tout est à refaire.
Oh, vous avez vu ? Une ombre à la fenêtre ! De qui peut-il bien s'agir ?
En effet, des ombres surgissent. Des présences apparaissent. Des photos disparaissent. Des e-mails sont envoyés. Le temps se distend. Des vies sont en danger.
Peter James maîtrise la recette de ce genre de romans et s'amuse avec ses lecteurs. S'amuse et réfléchit. Il propose des théories scientifiques pour expliquer ces phénomènes paranormaux. Et si c'est nous qui étions dans le faux ?
Une recette facile mais efficace. Des réflexions pertinentes.
J'ai beaucoup aimé ce roman de maison hantée ! Il rejoint l'idée qu'une maison conserve les âmes de ces anciens occupants...
Et vous ? Etes-vous seuls dans votre maison ?
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?