mercredi 2 octobre 2024

Une maison parmi les arbres

Une maison parmi les arbres,

Julia Glass,
Ed. Gallmeister, 2018


Mot de l'éditeur :

Le jour où l’auteur vénéré de livres pour enfants Morty Lear meurt accidentellement dans sa maison du Connecticut, il lègue à Tomasina Daulair sa propriété et la gestion de son patrimoine artistique. Au fil des années, Tommy était devenue à la fois son assistante, sa confidente et le témoin de sa routine quotidienne, mais aussi des conséquences émotionnelles de son étrange jeunesse et de sa relation passionnelle avec un amant emporté par le sida. Lorsqu’un célèbre acteur engagé pour incarner Morty à l’écran se présente pour une visite prévue peu de temps avant la mort de l’écrivain, Tommy et lui sont amenés à fouiller le passé de Morty. Tommy s’interroge alors : connaissait-elle vraiment cet homme dont elle a partagé la vie durant plus de quarante ans ?

Ce roman compose une fresque délicate sur les blessures de l’enfance qui ne se referment jamais tout à fait. Seule les atténue la plume tendre et subtile de Julia Glass, lauréate du prestigieux National Book Award.


Ma lecture :

L'année dernière, en cette saison dédiée, j'ai découvert l'autrice américaine Julia Glass avec son Conte d'automne.  

Son roman, Une maison parmi les arbres, entrait tout naturellement dans ma sélection automnale "la maison dans tous ses états".

Cette maison, c'est celle de Morty, un célèbre auteur et illustrateur de littérature jeunesse. Mais à sa mort, où se situe le temps principal du roman, il la lègue à son assistante, Tommy. Que deviendra l'Œuvre de Morty ? Cette tâche lui incombe également, et notamment celle d'accueillir Nick, l'acteur qui jouera son rôle dans un biopic déjà programmé. L'occasion, après le cataclysme de la disparition soudaine de l'auteur de revenir sur sa vie. Et après les brillantes éloges, des zones plus sombres apparaissent. Il fut bien plus complexe qu'il n'en avait l'air. Que garder de cette icone de la littérature pour enfants ? 

Morty est au centre du roman, comme la maison au centre de son jardin, parmi les arbres, comme parmi une farandole de personnages. Chacun a ses racines avec lui. Racine solides, rompues, naissantes. Mais un lien unique. Et selon les couleurs et les ombres qu'offrent le soleil, le visage de la maison change...

Julia Glass sonde les aspérités de l'homme, entre ce qu'on donne à voir, ce qu'on confie sur un bout de table, et ce qu'on cache précieusement.
Elle aborde des sujets délicats comme le sida, la mort, l'enfance abîmée, la création et l'inspiration. Sa plume est douce et creuse doucement l'âme humaine.

J'ai aimé l'écriture sensible de l'autrice et l'ambiance cosy qu'elle dégage ; mais je me suis parfois égarée sur quelques longueurs et sur la multitude de personnages.

Ce ne sera pas mon roman préféré de cette sélection, mais j'ai été ravie de relire l'autrice !


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil