mercredi 16 octobre 2024

La maison de poupée

La maison de poupée,

MJ Arlidge,
Ed. Les Escales, 2018


Mot de l'éditeur :

Une jeune femme se réveille dans une cave froide et sombre. Elle est seule et n'a pas la moindre idée de la façon dont elle s'est retrouvée là, ni de l'identité de son ravisseur. Et elle ignore encore que son cauchemar ne fait que commencer…

Pas très loin de là, le corps d'une autre femme est découvert sur une plage isolée. Sa disparition n'a jamais été déclarée à la police : sa famille qui recevait encore des textos de sa part n'avait aucune raison de s'inquiéter.

Pour la détective Helen Grace, il n'y a aucun doute : le monstre qui se cache derrière ce meurtre n'en est pas à son coup d'essai et a déjà tué. Elle a affaire à un prédateur pervers, intelligent et qui ne recule devant rien, et quelque part une femme est en danger de mort…


Ma lecture :

Grâce à ma lubie "maison", ce thriller est ressorti de ma PAL. La tranche avait eu le temps de jaunir, je vous laisse imaginer depuis combien de temps il végétait, coincé entre "Le club Jane Austen" et "La liste de mes envies". 

Ruby, après une  soirée arrosée, se réveille dans un lit qui n'est pas le sien. Une fois ses yeux habitués à l'obscurité, elle se rend compte qu'elle est dans une chambre factice, cachée dans une cave. Que fait-elle là ?
Parallèlement, le corps d'une femme est retrouvé sur la plage, à quelques kilomètres.
Ces deux femmes se ressemblent étrangement et arborent le même tatouage : un oiseau bleu...

Voici une enquête campée pour Helen Grace, enquêtrice au commissariat de Southampton.
A-t-elle à faire à un serial killer ? 

Dès les premières pages, j'ai apprécié l'écriture fluide de l'auteur, le rythme des chapitres courts consacrés à un personnage différent à chaque fois, les fils qui s'entremêlent et se démêlent. Je ne me suis jamais ennuyée et ai aimé suivre la jeune fille séquestrée et l'élaboration de ses plans pour s'enfuir, suivre les raisonnement de l'enquête d'Helen Grace, suivre les tergiversions du serial killer, ...

Difficile d'en dire plus sans divulgâcher l'intrigue, mais c'est un thriller bien ficelé et bien mené. Le découpage du texte est vraiment pertinent et offre un véritable page turner au lecteur.

Bref, j'ai été ravie de découvrir cet auteur et sa série Helen Grace.
La maison de poupée est le troisième opus sur treize disponibles.


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Précédentes Accueil