Les plus beaux jours de nos vies,
Lucy Diamond,Ed. Charleston, 2024
Mot de l'éditeur :
Le jour où Leni McKenzie, 35 ans, meurt dans un accident de vélo, c’est la vie de toute sa famille qui bascule.
Sa petite sœur d’abord, Alice, dont elle était si proche, qui ne sait plus où elle en est. Après avoir quitté son petit ami et son travail, elle veut découvrir ce que faisait Leni les semaines avant sa mort et qui est le mystérieux Josh noté sur son agenda.
De son côté Will, le petit frère d’Alice et de Leni, choisit de prendre la fuite et part en Thaïlande. Sur une plage paradisiaque où il vend des lunettes de soleil et des tongs aux touristes, il tente d’oublier son chagrin et sa culpabilité car il est persuadé d’être responsable de la mort de Leni.
Quant à leur mère, Belinda, elle trouve du réconfort chez une voyante qui affirme être en communication avec Leni. Son compagnon, Ray, a beau lui dire qu’il s’agit d’une arnaque, elle ne veut rien entendre. D’autant qu’avant son décès Leni avait fait resurgir un vieux secret de Belinda...
Dealer : Bibliothèque de Sibiril
Ma lecture :
Je n'avais encore jamais lu de roman de Lucy Diamond, cette lecture d'été d'une amie m'a poussée à franchir le pas.
C'est un roman anglais comme je les aime : une ville anglaise, Oxford, une famille anglaise désarticulée, les McKenzie, une héroïne qui hésite entre une pinte et une tasse de thé. Et un drame. Leni, la sœur aînée meurt subitement dans un accident de vélo quelques semaines après son anniversaire. Anniversaire qui avait quelque peu remuée la famille, emportée dans un tourbillon de reproches, de piques vaseux et de rancunes indigestes. Ils se sont quittés ainsi : butés et intransigeants.
Mais l'absence de cette sœur aimée parviendra-t-elle à ressouder la famille ou l'entraînera-t-elle dans les limbes des familles dévastées ?
Et qu'a fait Leni les jours précédant sa mort ? Cachait-elle des secrets ? Alice, sa petite sœur abandonnée, mène l'enquête, entre son agenda et les témoignages de sympathie de ses amies sur le mur numérique de condoléances.
Les plus beaux jour de nos vies est le roman feel good par excellence. Il s'ouvre sur un drame pour, chapitres après chapitres, lever des voiles, sécher des larmes, et armer de sourires francs des personnages anéantis par la douleur du deuil.
Il me laissera ce message : dans la tourmente, pas de place pour les egos, place à la spontanéité du cœur !
J'ai aimé ma lecture, ce ne sera cependant pas un coup de cœur, mais un baume au cœur !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?