vendredi 23 août 2024

Le Comte de Monte-Cristo

Le Comte de Monte-Cristo,

Alexandre Dumas,
1846


Mot de l'éditeur :

Comment devenir comte de Monte-Cristo quand on est simple marin ? Ce roman est le récit d'une transformation, de celles qui affectent les créatures acculées au changement : la métamorphose. Espérant modestement devenir capitaine, Edmond Dantès se heurtera pourtant à la conspiration la plus lâche. Dans les geôles du château d'If, où il a été injustement jeté, Edmond entame la mue d'un être rivé à la plus dévorante des passions : la vengeance. Innocent décrété coupable par les calculs de ses ennemis et le cynisme de toute une époque, Dantès ne s'en laissera plus compter : à lui intrigues et dissimulation. Pour faire tomber les masques il lui faudra s'en forger un, pétri dans la rancoeur des années perdues. Palpitant roman d'aventures, devenu le modèle du genre, cette traversée épique du XIXᵉ siècle précipitera les personnages de Marseille à Paris en passant par Rome et la Méditerranée. Le Comte de Monte-Cristo répond aux mesquineries du siècle par le souffle d'une odyssée.


Ma lecture :

J'ai profité de la sortie du film, Le Comte de Monte-Cristo interprété par Pierre Niney pour lire le roman d'Alexandre Dumas. Et j'ai même voulu m'offrir l'édition Folio en deux volumes arborant l'affiche du film comme couverture. Problème : nouvelle couverture, mais mise en page ultra vieille, police minuscule et serrée : très peu engageant pour la lecture. Et c'est vraiment dommage car cette nouvelle adaptation cinématographique était une motivation pour bon nombre de lecteurs pour se plonger ou se replonger dans ce classique. Heureusement, la liseuse arrive en sauveuse ! ^^

Bref, cet été, j'ai lu Le Comte de Monte-Cristo.

Dès les premières pages, je me suis laissée prendre au jeu : faire le connaissance de ce jeune marin, Edmond Dantès, issu d'une famille plus que modeste à qui soudain, tout réussi. A son retour de marée, le voilà promu Capitaine, ce qui lui permet d'organiser son mariage avec sa fiancée, la belle Mercédès. Mais pendant le repas de noce, le voilà arrêté pour conspiration bonapartiste. Ses rêves et sa vie se brisent : Dantès, trahi par ses proches, est enfermé au Château d'If. Le roman d'aventure commence alors : il parvient à entrer en contact avec son voisin de cellule, un abbé supposé fou qui lui parle d'un trésor enfoui sur l'ilot rocheux de Monte-Cristo. L'abbé Faria instruit le jeune homme, creuse une sortie vers la liberté et commence à mettre en place la vengeance d'Edmond.

Je ne vais pas raconter le roman, vous l'avez, pour la plupart, lu ou vu des adaptations au cinéma ou à la télé. Mais je peux vous dire que j'ai adoré ce côté grand roman d'aventure où tout est possible. J'ai parfois été perdu au moment de sa vengeance proprement dite mais j'arrivais à reprendre le fil.
C'est un grand et beau roman sur l'émancipation, la trahison, la vengeance, l'amour. Mais à quoi mène la vengeance, finalement ? Apporte-t-elle liberté et sérénité ?

Je ne savais pas à quoi m'attendre avec la plume de Dumas, mais elle est fluide et captivante. Ce roman-feuilleton était d'ailleurs destiné à un public populaire.

Le petit hic de ma lecture, c'est que j'entendais et voyais Gérard Dépardieu en Edmond Dantès et...heu...c'est pas super glamour, surtout en ce moment ! La faute à Josée Dayan et son téléfilm que j'avais beaucoup aimé en 1998.
Et puisqu'on parle d'adaptations, la série américaine Revenge est, elle aussi, une libre adaptation moderne du mythe de Monte-Cristo.

Alors, vous l'avez lu ?
Vu dans sa version Niney ? Depardieu ?
Série avec Emily Van Camp ?

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil