jeudi 22 août 2024

Et cetera, et cetera

Julien Soulié Et cetera orthographe projet certificat Voltaire langue dictée Vannes

Et cetera, et cetera,

La langue française se raconte,
Julien Soulié & M. la Mine


Mot de l'éditeur :

Découvrez l'histoire de la langue française dans une bande dessinée pleine d'humour !

Comment est né le français, et quelles évolutions ont mené à notre manière de parler ?

Quel est le rôle de l'Académie française ?

Comment le français s'est enrichi de ses échanges avec l'italien, l'arabe, l'anglais ?

Pourquoi l'orthographe française est-elle si compliquée ?

L'irrésistible duo Julien Soulié-M. La Mine vous raconte l'histoire facétieuse de la langue française dans une bande dessinée passionnante et drôlissime !


Dealer : Salon du livre de Vannes


Ma lecture :

Lors de mes pérégrinations dans les allées du salon du livre de Vannes, un livre arborant fièrement le blason du Certificat Voltaire a attiré mon attention. Cela va bientôt faire un an que j'ai passé l'examen d'ailleurs. Enfin bref, j'ai alors rencontré Julien Soulié. 

Julien Soulié, je ne le connaissais pas. Il est professeur de français, expert en orthographe, verbicruciste (à vos souhaits !), rédacteur de dictée pour des concours d'orthographe, membre du Projet Voltaire. On peut dire que l'orthographe, c'est son dada !
Nous avons donc discuté orthographe et coquetteries parfois absurdes de la langue française. C'est même l'auteur avec qui j'ai le plus parlé sur ce salon.

Je me suis laissée tenter par sa bande dessinée illustrée par M. la Mine : Et cetera, et cetera.
Il reprend les curiosités de la langue française qui font passer des nuits blanches et des journées d'angoisse aux élèves et aux professeurs. Et il explique les raisons de ces subtilités.
L'humour de ce passionné d'orthographe et les illustrations du dessinateur font mouche et font de cet ouvrage linguistique une bande dessinée ludique où le lecteur se poile en apprenant les nuances de sa langue. C'est totalement...jubilatoire.

Je vais vous confier l'information la plus romantique que j'y ai apprise.
Voyez-vous, mesdames, les chapeaux que nous portons l'été, ornés d'un ruban qui vole au vent derrière nous ? Eh bien ce ruban s'appelle un suivez-moi-jeune-homme. Si ce n'est pas délicieux !

Bref, si vous voulez en savoir plus sur les curiosités de la langue française, cet ouvrage est fait pour vous !



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil