Plus grand que le ciel,
Virginie Grimaldi,Flammarion, 2024
Mot de l'éditeur :
Elsa et Vincent se croisent chaque mercredi dans la salle d'attente de leur psychiatre.
Elle est écorchée et mordante.
Il est rêveur et intranquille.
Elle est conseillère funéraire.
Il est romancier.
Elle vient de perdre son père.
Il cache sa plus grande blessure.
Elle est en retard. Il est en avance.
Ils ont pourtant rendez-vous.
Entre deux éclats de rire, Virginie Grimaldi compte ces instants fragiles où l'empreinte des souvenirs se mêle aux promesses d'une rencontre.
Ma lecture :
C'était la lecture bonbon des vacances !
On colle aux autrices feel good une image de romans faciles et un peu mièvres. A tel point que j'y vais parfois en mode "plaisir coupable". Mais la lecture ne doit pas être un exercice contraignant, au contraire, elle doit être un moment à soi, un moment cocooning. Et c'est, je l'assume enfin, exactement pour ça que j'ai choisi de lire le dernier roman de Virginie Grimaldi : pour me faire du bien.
Bref, il faut que je vous raconte un peu de quoi parle le roman.
Il met en scène Elsa, mère divorcée qui vient de perdre son père ; et Vincent, auteur à succès qui n'arrive pas à se remettre d'une blessure. Ils se rencontrent dans la salle d'attente de leur psy. Evidemment, le dénouement est couru d'avance : ces deux-là finiront ensemble. Mais ce qui compte est le chemin parcouru, leur thérapie amoureuse.
Virginie Grimaldi est aussi sur un chemin thérapeutique : elle aussi se remet d'un deuil paternel et son succès littéraire lui vaut pléthore de critiques faciles. C'est donc un roman intime qui ne triche pas.
Ce que j'aime dans les romans de l'autrice, c'est sa façon de traiter les émotions fortes et difficiles : avec tendresse et humour.
Elle dresse une histoire d'amour entre Elsa et Vincent, sans chichis mais avec tout ce qu'il faut : de l'évidence, une fuite, un hasard, des retrouvailles. Et si ça devenait mièvre, Virginie Grimaldi se chargerait d'un pet bien gras pour offrir de la légèreté au moment crucial. Et c'est tout le talent et l'originalité de l'autrice.
Merci pour ce coup de cœur !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?