jeudi 8 août 2019

Les âmes silencieuses








Les âmes silencieuses,

Mélanie Guyard,
Ed. Seuil, 2019


Mot de l'éditeur :

1942. Héloïse Portevin a tout juste vingt ans lorsqu'un détachement allemand s'installe dans son village. Avides d'exploits, son frère et ses amis déclenchent un terrible conflit. Pour aider ceux qu'elle aime, Héloïse prend alors une décision aux lourdes conséquences...
2012. Loïc Portevin est envoyé par sa mère au fin fond du Berry pour y vider la maison familiale après le décès de sa grand-mère. Loïc tombe sur une importante correspondance entre cette dernière et un dénommé J. Commence pour lui une minutieuse enquête visant à retrouver l'auteur des lettres.
Entre secrets de famille et non-dits, Loïc et Héloïse font chacun face aux conséquences de leurs décisions, pour le meilleur... et pour le pire.
Mélanie Guyard est professeur de biologie en région parisienne. Elle a publié sous le pseudonyme d'Andoryss une dizaine de bandes dessinées (aux éditions Delcourt) et plusieurs romans jeunesse.
Les Âmes silencieuses est son premier roman en littérature adulte.


Dealer : Prêté par une amie :)

Ma lecture :

Dès le résumé, ce roman fleure bon le secret. Une maison de grand-mère à vider, des secrets à y retrouver : bien sûr, cela m'a fait penser aux Lettres de Rose.  La barre est haute pour Mélanie Guyard !

Le roman, Les âmes silencieuses, se compose selon deux temporalités.
Nous avons d'un côté Loïc, qui, en 2012, est chargé de vider la maison de sa grand-mère du Berry, qu'il a très peu connue. Il découvre alors une histoire qui ne lui appartient pas mais qui a encore des conséquences aujourd'hui. Une histoire perdue dans l'Histoire...
La seconde temporalité met la lumière sur cette histoire, celle d'Héloïse, qui en 1942, doit faire des choix face à l'Histoire...

Un énième roman à tiroir sur la Seconde Guerre Mondiale ? Certes, le schéma est classique mais l'auteur apporte une originalité au thème. Cependant, puis-je vous la révéler ? Ne serait-ce pas gâcher l'intrigue du roman ?
Je peux quand même vous dire que les choix que feront Héloïse et son frère durant la guerre, la conduiront à être tondue et humiliée à la Libération. Elle n'avait qu'à ne pas se pavaner avec ce Boche, bras dessus, bras dessous dans les chemins. Et ce bébé de la trahison ? N'en parlons pas !
Mais, si ! Si, justement, parlons-en. Et si les apparences étaient trompeuses ? Et si Héloïse avait accepté de tromper les apparences pour cacher une autre réalité ?
C'est ce que doit découvrir son petit-fils, Loïc, à travers l'importante correspondance retrouvée dans un carton. A qui Héloïse continuait-elle d'écrire jusqu'à sa mort ? Et pourquoi n'a-t-il jamais entendu parler de son oncle Jean ?

La Seconde Guerre Mondiale est pour moi le plus beau berceau de tous les maux, et un écrin pour les mots les plus beaux. Pour Mélanie Guyard aussi, semble-t-il, car, avec son écrite fine, emplie de pudeur et d'émotions, elle plonge ses personnages dans cette marmite où bouillonnent amours, secrets et infamies. Elle distille la vérité au compte-goutte, au gré de l'enquête que mène Loïc. D'ailleurs, son écriture change selon les époques : en 2012, l'auteur offre à Loïc une écriture enjouée, parfois ironique, souvent drôle. En 1942, elle réserve l'émotion et la pudeur pour Héloïse. J'ai trouvé cela pertinent.

Bref, Les âmes silencieuses n'est pas qu'un énième roman sur la Seconde Guerre Mondiale, mais apporte un nouvel aspect original. L'histoire d'Héloïse, si facilement condamnable en cache une autre, plus secrète, cet l'auteur a brillamment joué entre les apparences.
Merci pour ce coup de cœur, Mélanie Guyard !



 

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil