lundi 26 août 2019

L'école des Robinsons

L'école des Robinsons,

Jules Verne,
Ed. Hetzel, 1882
Livre de Poche, 2013


Mot de l'éditeur :

Le jeune Godfrey mène une vie de privilégié chez son oncle William W. Kolderup, l’homme d’affaires le plus riche de San Francisco. Bien qu’il aime la belle Phina, il s’entête à vouloir parcourir le monde sans elle avant de l’épouser. Son oncle accepte mais à l’unique condition qu’il voyage avec son professeur de danse et de maintien, Tartelett. Il met alors à sa disposition l’un de ses bateaux en partance pour la Nouvelle-Zélande, le Dream ; mais celui-ci sombre en pleine mer. Seuls rescapés de ce naufrage, Godfrey et Tartelett échouent sur une île déserte. Commence alors pour eux une vie de Robinsons, riche d’aventures et d’enseignements... Après L’oncle Robinson et L’Île mystérieuse, Jules Verne signe avec ce roman, écrit en 1882, une nouvelle réécriture de Robinson Crusoé sur fond de roman d’apprentissage.


Dealer : Reçu en cadeau


Ma lecture :


Et si on profitait des vacances d’été, de ce break tant annuel tant attendu pour lire un classique ?
De passage à Nantes, j’ai choisi Jules Verne. N’étant pas encore prête, je crois, pour des aventures trop fantastiques, j’ai opté pour L’école des Robinsons : une réécriture méconnue du mythe de Robinson Crusoé…

Embarquons avec Godfrey, futur marié rêvant d’aventures avant de s’établir avec sa dulcinée. Son oncle, riche marchand, lui offre alors un tour du monde en bateau. Malheureusement, au large de nulle part, ce dernier fait naufrage. Seuls Godfrey et son chaperon et professeur de maintien, le bien nommé Tartelett parviennent tant bien que mal à échouer sur une île. Déserte. Comment ce duo bancal parviendra-t-il à survivre sur cette terre hostile ? Reverront-ils jamais leurs proches ?

Lire ce roman était un défi, car je ne suis pas forcément friande des romans classiques, j'ai toujours peur que la lecture soit trop ardue. En définitive, elle ne l'était pas, j'ai bien entendu croisé quelques tournures de phrases et vocabulaires de l'époque, mais rien d'insurmontable. Je voulais voir si un enfant d'aujourd'hui pouvait encore lire Jules Verne : je reste assez septique et dubitative... Malheureusement aujourd'hui, les sources fictionnelles (romans, BD, dessins animés) des enfants sont beaucoup plus mâchées au préalable, vous voyez ce que je veux dire ? Alors je ne sais pas si la narration de Jules Verne plairait...
C'est pourtant dommage car Jules Verne est un formidable raconteur d'histoires. On y est, nous aussi, sur l'île déserte, entre l'apprenti-Robinson Godfrey et le boulet Tartelett. L'aventure nous happe, même si nous ne sommes pas dupes et que la fin était courue d'avance.

Je dirai, pour conclure, que les romans de Jules Verne, par l'écriture, ont quelque peu mal vieilli mais que les aventures restent extraordinaires et soulèvent le barrage de cette écriture. Alors, essayez et apprêtez-vous à vous envoler vers de fabuleuses contrées.


Quelques photos de Jules Verne et Nantes,
           du Jardin des Plantes au Musée Jules Verne :

















Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil