mardi 13 août 2019

En camping-car








En camping-car,

Ivan Jablonka,
Ed. Points, 2019,
Ed. du Seuil, 2018

Mot de l'éditeur :

Le camping-car nous a emmenés au Portugal, en Grèce, au Maroc, à Tolède, à Venise. Il était pratique, génialement conçu. Il m'a appris à être libre, tout en restant fidèle aux chemins de l'exil. Par la suite, j'ai toujours gardé une tendresse pour les voyages de mon enfance, pour cette vie bringuebalante et émerveillée, sans horaires ni impératifs. La vie en camping-car.
Dans ce livre, Ivan Jablonka esquisse une socio-histoire de son enfance, transformant l'autobiographie en récit collectif, portrait d'une époque.


Dealer : Acheté à Livres in Room, Saint-Pol-de-Léon


Ma lecture :

Lire ce récit, En camping-car, dans un camping-car, c'est une petite jubilation.

Ivan Jablonka revient sur son enfance et ses escapades estivales à bord du T3 familial. Son propre père, ayant eu une enfance brisée par la déportation de ses parents, voulait offrir liberté, bonheur et aventures à sa famille. Ce point de départ a toujours eu beaucoup de sens pour ce fils dont ce bonheur reposait sur ses maigres épaules.

"En 1984, un nouveau camping-car est entré dans notre vie. C'était moins un camping-car qu'un grand monospace aménagé (...) : il était un Combi Volkswagen Transporter T3 Joker Westfalia de couleur beige. (...) Mais pour nous, il n'a jamais eu d'autre nom que le bus. (...) Au réveil, lorsque j'ouvrais la fermeture Eclair [de la réhausse], et que, l'air du matin pénétrant dans l'habitacle, le bleu du ciel, un crique déserte ou une clairière d'eucalyptus s'encadraient dans le demi-cercle de toile, je ressentais une joie qu'il est vain de chercher à décrire."

Pour tout baroudeur en combi, et peut-être en camping-car, ces phrases résonnent dans l'habitacle ! Les voyages en combi, c'est l'aventure, la découverte de lieux hors des sentiers battus (littéralement), le retour à la nature, le retour vers soi, une nouvelle approche de la vie, même momentanée.
Ivan Jablonka ne livre pas un simple récit de voyage à la #vanlife, il en profite pour en dresser une analyse historique, sociologique, économique, en un mot : philosophique de cet esprit d'aventures en combi. Et bien sûr, qu'en pleine escapade estivale, cette lecture a été jubilatoire car ses mots faisaient un réel écho dans mes proches souvenirs de mon T3 Volkswagen, à l'abri dans mon surplus de confort de mon camping-car (camping-car dont nous nous séparons, ne correspondant pas, d'ailleurs, à notre esprit d'aventures et de recherches de spots toujours plus isolés et insolites).

Je trouverai un seul bémol à ce récit.
Ivan, pourquoi ce titre ? Oui, je vous appelle par votre prénom car j'ai l'impression d'avoir partagé plus qu'un T3 avec vous, mais aussi ces escapades au cœur de la nature et de l'humain. En camping- car ? Les puristes, côté camping-car et côté combi doivent vous dire la même chose. Les deux véhicules...véhiculent des esprits totalement différents. Vous avez l'esprit combi, proche de la nature et de l'humain, pas l'esprit camping-cariste enfermé dans une zone de confort, certes réduite, mais omniprésente.

En tout cas merci pour ce récit !
Je l'ai déjà vanté à mes amis baroudeurs en T3 ou autres fourgons aménagés.
Et pour ma part, le camping-car bientôt vendu, nous recherchons déjà notre nouveau compagnon d'aventures.
Soyez et soyons tous heureux !




En camping-car,
le livre à mettre dans tous les compagnons d'aventures à quatre roues !





Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil