vendredi 9 août 2019

La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel

 

 

 

 

La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel

Romain Puértolas,
Ed. Le livre de poche, 2016
Ed. Le dilettante, 2015


Mot de l'éditeur :

Chaque seconde qui passait était une seconde de vie perdue pour Zahera. Car la maladie progressait à pas d’ogre et l’hôpital, là-bas, n’avait pas les moyens techniques de s’en occuper. La petite fille ne devait donc son salut qu'à sa volonté de fer, et à l’espoir, maintenant, que sa maman vienne la chercher au plus vite.
Alors que la jeune et jolie factrice parisienne Providence Dupois s’apprête à partir en Afrique chercher la petite fille qu’elle aime le plus au monde, un volcan islandais se réveille, paralysant l’ensemble du trafic aérien européen. D’aéroport en monastère tibétain, commence alors pour elle le plus haletant et le plus prodigieux des voyages. L’amour donne des ailes. Êtes-vous prêt à vous envoler ?



Dealer : Swap de l'été


Ma lecture :

Lors du dernier Swap organisé sur ce blog, j'ai reçu ce roman au titre à rallonge : La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel. Comme j'avais déjà essayé de lire le premier roman de l'auteur, L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, et que je n'avais pas réussi à rentrer dans cette armoire Ikea, même en rentrant le ventre, j'étais un dubitative. Mais les Swaps savent faire office de merveilleux conseils de lecture...

Romain Puértolas nous emmène dans les nuages. Vraiment. Avec une jeune femme, répondant au joli nom de Providence Dupois, qui vole, de ses propre bras, au dessus des nuages. Vraiment.
A partir de cette base, tout est possible, me direz-vous. Et je vous répondrai : absolument !

Providence Dupois, bloquée en France à cause du brouillard d'Eyjafjöl, va tout faire pour rejoindre le Maroc et sa fille adoptive qui attend désespérément ses soins. En effet, Zahera, atteinte de mucoviscidose, nécessite d'être soignée en France dans les plus brefs délais. Et voilà donc que ce foutu nuage islandais lance Providence Dupois dans une course contre la montre. Sa seule solution : voler de ses propres bras. Vraiment !
Oh, oui, voilà une histoire tout à faire rocambolesque, et tout à fait charmante. Je me suis laissée emporter dans ces nuages, les yeux fermées, sans me poser de questions de crédibilité. Je me suis laissée bercer. Et qu'est-ce que c'est doux ! Ca ne tient pas la route ? Et alors ? Profitons du voyage !


Pendant ma lecture, comme il m'arrive parfois, j'avais la voix d'André Dussolier dans le tête, qui me lisait le texte. Très charmant, d'ailleurs ! Peut-être le petit côté Amélie Poulain...


Un roman pour les rêveurs, pour ceux qui savent encore voir la poésie de la vie et qui savent encore mettre de la poésie dans leur vie !

Merci Camille pour cette découverte qui m'a permis de renouer positivement avec Romain Puértolas...et avec tout le reste !



Un roman fou et tendre,
A déguster avec un petit vin blanc doux et fruité !


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil