samedi 31 août 2019

L'assassin du train

Les soeurs Mitford enquêtent,
L'assassin du train,

Jessica Fellowes,

Ed. Le Masque, 2018



Mot de l'éditeur :

1919. Louisa Cannon rêve d'échapper à sa vie misérable à Londres, mais surtout à son oncle, un homme dangereux. Par miracle, on lui propose un emploi de domestique au service de la famille Mitford qui vit à Asthall Manor, dans la campagne de l'Oxfordshire. Là, elle devient bonne d'enfants, chaperon et confidente des soeurs Mitford, en particulier de Nancy, l'aînée, une jeune fille pétillante à l'esprit romanesque. Mais voilà qu'un crime odieux est commis : une infirmière, Florence Nightingale Shore, est assassinée en plein jour à bord d'un train. Louisa et Nancy se retrouvent bientôt embarquées dans cette sombre affaire. S'inspirant d'un fait réel (le meurtre de Florence Nightingale Shore encore non élucidé à ce jour), ce roman captivant nous emmène dans l'Angleterre de l'entre-deux-guerres, des milieux défavorisés aux fastes de la High Society, à travers les déboires de Louisa, jeune servante d'origine modeste, et la soif d'aventure de Nancy, jeune aristocrate effrontée, toutes deux devenues complices et bien décidées à trouver l'assassin du train... 


Dealer : Prêté :)


Ma lecture :

Il semble que ce soit la mode des enquêtes très british, un peu kitsh et évidemment vintish :)
(Oui, vintish, je l'ai inventé, ça sonnait mieux que vintage).
En cette fin d'été, je surfe sur cette vague en lisant L'assassin du train, une enquête des sœurs Mitford, ou plus exactement, de l'une des sœurs Mitford, Nancy, et de sa nanny, Louisa.

Tout commence d'ailleurs avec Louisa, jeune londonienne, vouée à être prêtée par son oncle à un ami pour une nuit. Vous voyez le genre ? Louisa trouve donc le moyen de fuir Londres en se faisant embaucher comme bonne d'enfant chez la famille Mitford, à la campagne. L'occasion rêvée de prendre ses distances avec sa chère famille et de gagner son indépendance. Le contraste entre la misère des bas-quartiers de la capitale et le faste de l'aristocratie anglaise, encore debout à l'entre-deux-guerres, est saisissant. Mais la jeune fille s'adapte, se fond de la moule de la nanny dévouée, et se lie même d'amitié avec l'aînée des sœurs Mitford, Nancy, de deux ans sa cadette.
Bientôt, la vie à Asthall Manor est bouleversée par un meurtre. Oui, un meutre ! Pas sur les terres des Mitford, mais à bord d'un train. La victime, une infirmière qui a mené une brillante carrière à Ypres, aux heures douloureuses de la Première Guerre Mondiale, a été assassinée ! Qui aurait pu tuer une femme si dévouée ? A qui profite le crime ? Nancy, enthousiaste à l'idée de jouer les détective et de pimenter ses heures d'adolescentes, entraîne Louisa dans son audacieuse enquête. Et s'il y avait lien avec Asthall Manor, finalement ?

Je ne connaissais pas les sœurs Mitford, héritières du Vanity Fair, anglaises emblématiques des années 20 à 50 pour leurs mouvances et déviances dans l'Histoire. Nancy est devenue romancière, Pamela a œuvré pour la cause animale, et deux de ses cadettes, Diana et Unity se sont tournées vers le Nazisme...

Somme toute, ma méconnaissance de cette famille n'a pas imputé ma lecture. J'ai passé un bon moment, une cup of tea à portée de main, dans un fauteuil vintage pour être dans l'ambiance. Soyons clair, c'est une ambiance désuète à la Agatha Christie et Downton Abbey que sait admirablement retranscrire Jessica Fellowes. Ca plaît ou ça horripile, moi, cela m'a plus le temps d'un charmant voyage en train vapeur ;)

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil