lundi 12 août 2019

Le petit chaperon Uf

Le petit chaperon Uf,

Jean-Claude Grumberg,
Ed. Actes Sud, 2005
Ed. Flammarion, 2015


Mot de l'éditeur :

Une fillette vêtue de rouge traverse la forêt pour apporter un petit pot de beurre et une galette à sa mère-grand qui l'attend. En chemin, elle rencontre le loup. On connaît l'histoire ! Mais ici, l'animal aux oreilles pointues et aux grandes dents a des allures de caporal et parle avec un drôle d'accent. Bientôt, il menace la fillette : parce qu'elle est Uf, tout ou presque lui est interdit. Jusqu'à la couleur rouge : c'est un capuchon jaune qu'elle devra désormais porter. S'emparant d'un conte traditionnel, Jean-Claude Grumberg aborde dans sa pièce un pan tragique de notre Histoire. Toutefois le rire est partout, pour mieux combattre l'intolérance.


Dealer : Acheté à la boutique d'Oradour-sur-Glane


Ma lecture :

Le conte traditionnel du Petit Chaperon Rouge détourné pour éclairer les méfaits du nazisme ? Il n'en fallait pas plus pour titiller ma curiosité !

A la première lecture, Le Petit Chaperon Uf peut sembler être un conte absolument absurde. Et c'est justement ça la clé : Jean-Claude Grumberg veut montrer, sans pointer du doigt, l'absurdité du nazisme. Enfant juif pendant la Seconde Guerre Mondiale, il a connu la traque des nazis sur sa famille et lui-même. La traque. Nous autres, à l'abri, ne pouvons pas comprendre ce que cela veut dire. Mais, nous connaissons tous cette histoire de Petit Chaperon Rouge, se promenant gaiment dans les bois, traquée par le loup, le vilain loup.
L'auteur a choisi une manière détournée, en pastichant un célèbre conte, d'aborder ce thème difficile avec les enfants. La démarche est bien évidemment géniale, mais je n'ai pas été si emballée que ça par ma lecture. Pourtant, tous les ingrédients étaient réunis.
Autour de ce thème, j'ai préféré m'acheter le roman La vague (je ne l'ai jamais lu, j'ai seulement vu le film et une adaptation théâtre).

En tout cas une belle démarche pour sensibiliser les plus jeunes au nazisme et aux autoritarismes en général.


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil