Paris-Venise,
Florent Oiseau,Ed. Pocket, 2019
Ed. Allary, 2018
Mot de l'éditeur :
Roman vient de trouver un job sur le Paris-Venise, le train de nuit le plus en retard d'Europe. Les trafics de clandestins, les douaniers avinés, les descentes de pickpockets venus piller la diligence : tout peut arriver dans ce théâtre ambulant. Même tomber amoureux.Inspiré de faits réels, Paris-Venise confirme le talent de Florent Oiseau qui mêle admirablement humour et sensibilité.
" – C'est Milan ?
Pris de court, Demba a regardé par la fenêtre et s'est contenté de lire ce qu'il avait aperçu sur un panneau à fond bleu.
– Non, monsieur, bientôt, pour le moment nous sommes à Sottopassaggio, dans la banlieue proche.
– Oui, c'est vraiment très proche, j'ai ajouté, pour avoir l'air d'un mec qui connaissait sur le bout de ses doigts la province lombarde.
Le type s'est fendu d'un rire discret et nous a expliqué avec un brin de condescendance que "sottopassaggio' voulait dire "passage souterrain', mais que le grand panneau "Milano Centrale' qu'on pouvait désormais apercevoir signifiait que nous étions bien à Milan. Demba a répondu que c'était une vanne, le passager s'est senti con et s'est avancé vers l'autre porte, au bout du couloir.
– Bonne vanne, j'ai vraiment cru que c'était un nom de ville.
– Pareil. "
Dealer : Livres in room, Saint-Pol-de-Léon
Ma lecture :
Au début de l'été, ma librairie a eu la charmante idée d'organiser un apéro littéraire avec trois auteurs publiés chez Pocket : Jean Teulé, Arnaud Le Guilcher et Florent Oiseau. Je ne vais pas m'en cacher j'étais venue pour Jean Teulé. Mais les têtes d'affiche ont cet intérêt de déplacer les foules et de faire découvrir des auteurs cachés. Des auteurs cachés...dans un train par exemple. Comme Florent Oiseau, caché dans le Paris-Venise...
Jean Teulé, Arnaud Le Guilcher et Florent Oiseau
Librairie Livres in Room
Saint-Pol-de-Léon
4 Juillet 2019
Librairie Livres in Room
Saint-Pol-de-Léon
4 Juillet 2019
Revenons donc à notre Paris-Venise...
Le Paris-Venise est une ligne de train de nuit, reliant, je parie que vous l'aviez deviné, Paris à Venise. J'aime beaucoup les trains, et imaginer un Paris-Venise de nuit me laisse rêveuse...
Heureusement, Florent Oiseau m'a réveillée avant le départ !
Dans son roman, il installe Roman, jeune adulte, en couchettiste. Il est chargé de veiller à ce que le voyage se passe bien : il s'occupe des passeports des passagers, à leur bien-être et à leur confort. Après, les passagers ne sont pas à l'abri de quelques larcins combinés entre pickpockets et couchettistes ou de partager sa cabine avec des clandestins !
Basé sur sa réelle expérience du Paris-Venise, Florent Oiseau nous fait découvrir la face cachée de ce train. C'est drôle, imprévisible et déjanté. L'auteur a une écriture agréable, fluide et folle. Elle me fait penser à celle de Samuel Benchetrit, cash et authentique.
Une belle et folle découverte : merci Livres in Room et Pocket !
Le train Paris-Venise a destination de Venise va partir,
prenez garde à la fermeture automatique des portes,
attention au départ.
prenez garde à la fermeture automatique des portes,
attention au départ.
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?