mercredi 6 mars 2019

Le loup en slip se les gèle méchamment







 

Le loup en slip,

Se les gèle méchamment,

Lupano, Itoïz & Cauuet,
Ed. Dargaud, 2017


Mot de l'éditeur :

Le loup en slip est de retour et pourrait bien redevenir le méchant de l'histoire L'hiver arrive, il neige, il fait froid… Grognon, le loup répète sans cesse qu''on se les gèle' ! Mais que peut-il donc bien se geler, lui qui est toujours en slip ? Les habitants de la forêt vont vite devoir le découvrir s'ils ne veulent pas que leur compagnon redevienne le grand méchant loup qui les terrorisait autrefois !


Dealer : Médiathèque de Saint-Pol-de-Léon


Notre lecture :

Lorsque j'ai vu cet album/BD du Loup en Slip à la bibliothèque, ni une ni deux, je l'ai fourré dans mon sac, l'affaire est dans le sac ! Et quelle affaire, les amis !
Sophie, la petite-fille d'Antoine, grand héros des Vieux Fourneaux, continue sa tournée de marionnettes. Elle livre, pour l'hiver, non pas à un repas à ceux qui ont faim, mais un nouveau spectacle.
"L'hiver est tombé, sans faire paf, ni pof, ni pouf.
 Dans la forêt, on le sait, quand la neige est là, il fait un froid de ouf..."

Et le loup se promène toujours en slip. Est-il redevenu méchant ? En tout cas, il a l'air super vénèr !
Grands dieux, mais c'est cela, on dirait bien qu'il a recommencé à dévorer certains habitants de la forêt ! Tout ça parce qu'il se les gèle ? Mais se gèle quoi, pardi ? Pas son slip, c'est certain.
Dans une virée pleine  d'humour dans la forêt, le loup se terre en fait dans son antre et accueille chez lui tous ce qui ont faim et froid. Le loup du cœur, en somme.
Et vous savez quoi ? Quand vous lisez cet album à vos enfants, vous prenez une grosse claque. Le loup dénonce les maux de notre société, le chacun pour soit, la visibilité des richesses et l'invisibilité des pauvres. Dans une tendresse et un humour magistraux, les auteurs des Vieux Fourneaux réalisent là un album plein de poésies et de vérités. Et dans cette lecture à vos enfants, vous lisez un texte que vous comprenez d'une façon bien différente...
Merci et bravo !




Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil