mardi 19 mars 2019

Ceux qui voulaient voir la mer







ceux qui voulaient voir la mer clarisse sabard charleston Nice Antibes New-York Moguériec Sibiril avis chronique critique coup de coeur lecture blog bloggeuse littéraire livre amour feel good

Ceux qui voulaient voir la mer,

Clarisse Sabard,
Ed. Charleston, 2019


Mot de l'éditeur :

Quand Lilou décide de quitter Paris pour Nice avec son fils Marius, elle ne se doute pas que son arrivée dans le Sud sera plus mouvementée que prévue ! Entre ses cours de yoga un peu particuliers, sa vie de mère célibataire, son original de père et son métier d'agent de bibliothèque, la jeune femme n'a pas le temps de chômer. Pourtant, c'est avec beaucoup de douceur qu'elle discute avec Aurore, une vieille dame de 90 ans rencontrée dans le parc voisin. Aurore qui attend toutes les semaines son grand amour, Albert, parti à New York tenter sa chance après la guerre. Lilou décide alors de tout faire pour retrouver le grand amour de son amie. Mais à trop vouloir remuer le passé, c'est le présent qui va la rattraper...


Dealer : SP Charleston, merci !


Ma lecture : 


Nouveau roman de Clarisse Sabard, nouveau coup de cœur !
Avec le titre, la couverture, le résumé, je m'attendais à une histoire d'amour entre un soldat américain de la Seconde Guerre Mondiale et une jeune française. Je me trompais totalement !

Ceux qui voulaient voir la mer est un roman dense qui explore l'histoire de Lilou, 35 ans, et d'Aurore, 80 ans, à travers l'Histoire.
L'histoire de Lilou d'abord, jeune trentenaire, mère célibataire, qui quitte la grisaille parisienne pour la douceur de Nice. Elle est agent de bibliothèque et les couleurs de la côte d'Azur les épanouissent, elle et son fils Marius. Elle s'acclimate ainsi très bien à la ville, entre son travail, son cours de Yoga et ses voisins hauts en couleurs. Sa pause déjeuner est son petit plaisir quotidien, seule à l'ombre d'un arbre en compagnie d'un bon roman. Lilou se délecte de ces moments de calme jusqu'au jour où elle remarque une vieille dame qui vient, elle aussi, chaque jour dans ce parc. Peu à peu elles discutent et la vieille dame lui raconte son histoire...

Cette vieille dame, justement, s'appelle Aurore. Elle a grandi à Nice et a vu son enfance bouleversée par la guerre. Elle a connu les privations et les humiliations réservées aux Juifs. Elle échappe de peu à la déportation grâce à une voisine et passe la guerre cachée à la campagne. Son retour à Nice est chaotique. Elle a perdu sa vie d'avant. Je viens de terminer un livre sur Simone Veil, les deux jeunes filles auraient pu se croiser sur la promenade des anglais si la vie avait pu leur laisser une jeunesse insouciante... Évidemment, cette partie du roman m'a beaucoup plu !

Et il n'y a pas d'histoire d'amour ?


Bien sûr que si ! Et pas qu'une, pour ne rien vous cacher !
Clarisse Sabard, tout en invoquant une Histoire douloureuse, reste la reine du feel good !
Pendant et après la guerre, Aurore laissera son cœur s'emballer pour un jeune homme, Albert. Ils s'aimeront si fort que ce dernier partira pour New-York leur assurer un avenir radieux loin des souvenirs de la guerre. Plus de cinquante ans plus tard, Aurore l'attend encore...

Il n'en faut pas plus à Lilou, grande romantique, pour s'intéresser de près à cette histoire d'amour avortée entre Aurore et Albert. Que s'est-il passé pour qu'il ne revienne pas chercher sa dulcinée ? A-t-il refait sa vie avec une américaine ? Est-il mort ?
En s'ouvrant à cette vieille dame, Lilou s'ouvre à la vie. Elle laisse définitivement son passé derrière elle en l'assumant et en faisant de Nice un nouveau point de départ. Nous avons là une parfaite héroïne feel good : une jeune fille prête à renaître de ses cendres. Et pour l'y aider, quoi de mieux qu'un prince doux et charmant ? Avec tendresse et humour, Lilou et Raphaël sauront s'apprivoiser et s'aimer sans retenue !

Quant à Aurore et Albert...
Chuuut... Ne m'en demandez pas trop, je ne veux pas gâcher votre prochaine lecture !

Ceux qui voulaient voir la mer est un nouveau coup de cœur, entre Histoire et feel good. Même si Clarisse Sabard semble reprendre sa recette habituelle, une héroïne qui trouve la force d'ouvrir ses ailes et de s'envoler, elle se ré-invente en se penchant sur la Seconde guerre mondiale. Férue de ses romans et ses histoires, il est agréable de reconnaître certains de ses ingrédients fétiches mélangés avec de nouvelles épices. Il est facile de sentir sa passion pour les années 50, New-York, les trésors cachés niçois, ... et les histoires qui fondent les âmes.

Les romans de Clarisse Sabard
  sont ensoleillés comme la côte niçoise,
          authentiques comme l'arrière-pays niçois,
                    gourmands comme une salade niçoise,
                              et chargés d'histoires comme la place Masséna !
Merci, merci pour ces personnages si attachants que tu, non pas enfermes car on les sent libres, ni que tu tourmentes car on ressent ton infinie tendresse envers eux, mais que tu...élèves au grand air, nourris aux secrets, à l'amour, aux épreuves, à l'amitié et surtout, à ton imagination !




Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil