Vigile,
Hyam Zaytoun,Ed. Le Tripode, 2019
Mot de l'éditeur :
Un bruit étrange, comme un vrombissement, réveille une jeune femme dans la nuit. Elle pense que son compagnon la taquine. La fatigue, l’inquiétude, elle a tellement besoin de dormir... il se moque sans doute de ses ronflements. Mais le silence revenu dans la chambre l’inquiète. Lorsqu’elle allume la lampe, elle découvre que l’homme qu’elle aime est en arrêt cardiaque.Avec une intensité rare, Hyam Zaytoun confie son expérience d’une nuit traumatique et des quelques jours consécutifs où son compagnon, placé en coma artificiel, se retrouve dans l’antichambre de la mort.
Comment raconter l’urgence et la peur ? La douleur ? Une vie qui bascule dans le cauchemar d’une perte brutale ? Écrit cinq ans plus tard, Vigile bouleverse par la violence du drame vécu, mais aussi la déclaration d’amour qui irradie tout le texte. Récit bref et précis, ce livre restera à jamais dans la mémoire de ceux qui l'ont lu.
Dealer : Médiathèque de Saint-Pol-de-Léon
Lu dans le cadre du Club de Lecture
Ma lecture :
Vous voulez pleurer ? Lisez ce roman.Vous voulez sourire à la vie ? Lisez ce roman.
Que vous dire de plus ?
Comment retourner à une vie normale après cette lecture ?
En pleine nuit, Antoine fait un arrêt cardiaque. Cela réveille brutalement sa compagne. Il est urgent d'agir : appeler les pompiers, réaliser le massage cardiaque, que faire des enfants de 6 et 3 ans ?
L'infractus d'Antoine réveille littéralement Hyam Zaytoun. Le lecteur est auprès d'elle pendant ces premières heures et ses premiers jours après l'incident. En tout cas, j'y étais, dans cette bulle où le cœur explose, dans cette bulle où la vie semble suspendue, dans cette bulle qui sait que plus rien ne sera comme avant...
Ne vous fiez pas à cette jolie couverture aux fleurs retro, cette lecture ne sera pas une promenade de santé. Vous allez devoir écoper pour vous en sortir... C'est triste, mais lumineux. C'est beau, tout simplement. C'est...une claque qui réchauffe. Un hymne à la vie, un hymne à l'amour. Mais, vous allez quand même devoir écoper les larmes de vos yeux...
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?