Hier soir, avec une amie à qui j'avais demandé de lire Un secret, nous en avons regardé l'adaptation signée Claude Miller...
C'est une adaptation relativement proche du roman, il n'y a pas de trahison. Peut-être un parti pris lors de la scène où Hannah montre ses vrais papiers aux Allemands, ce qui la conduit, elle et son fils en déportation. La scène est assez floue dans le roman, on ne sait pas si elle le fait exprès ou non : le film a tranché : elle le fait délibéremment. Cela dit, tant mieux, au moins l'adaptation est franche !
Deuxième point, au niveau de la mise en scène... C'est curieux, car le temps pricipal de l'action se situe autour des années 40 est filmé en couleurs, et le temps des années 2000 où on voit le héras plus âgé est filmé en noir et blanc. C'est l'inverse de ce qu'on a l'habitude de voir, mais il fallait trouver un moyen pour montrer qu'on change de temporalité, et le réalisateur ne devait pas vouloir voir la majeure partie de son film en noir et blanc. Donc c'est juste un détail de mise en scène, ça ne change rien à l'histoire ! ;)
Autre chose... Dans le roman, le héros n'a pas de prénom, car c'est lui raconte à la première personne. Dans le film, il s'appelle François. C'est un peu étrange car en lisant le roman on avait l'impression que c'était vraiment Philippe Ginberg/Grimbert qui se cachait derrière ce Je. Du coup, le doute est encore plus grand !
bref, une adaptation fidèle, plaisante à regarder ! Et évidemment, lisez le roman (très court, qui plus est) avant le film ! ;)
Un secret, Philippe Grimbert, 2004
Souvent les enfants s’inventent une famille, une autre origine, d’autres parents. Ainsi l’imaginaire, par la grâce de ce « roman familial », vient-il au secours d’une réalité à laquelle, sans doute, il manque quelque chose.
Le narrateur de ce livre, lui, s’est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu’il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas… Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque : ce frère a existé. Et c’est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu’il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l’Holocauste, et des millions de disparus sur qui s’est abattu une chape de silence.
A voir sur Bibliza : ma critique du roman
Un secret, Claude Miller, 2007
Avec : Patrick Bruel, Cécile de France, Julie Depardieu, Ludivine Sagnier L'exploration d'un lourd secret de famille et l'histoire d'une passion, à travers le voyage intérieur de François, un enfant solitaire qui s'invente un frère et imagine le passé de ses parents. Le jour de ses quinze ans, une amie de la famille révèle au jeune François une vérité bouleversante, mais qui lui permet enfin de se construire.
Vous me direz si vous voulez la bande-annonce à chaque article d'adaptation...
RépondreSupprimerMon Blog(fermaton.over-blog.com),No-28, THÉORÈME DES ÉCHECS. - LE SECRET des ÉCHECS.
Marrant comme Bruel, on dirait Ross, de Friends, sur cette affiche ... Enfin, je trouve.
RépondreSupprimerJe suis pas le seul ou ... c'est mes yeux ?!
Bon, il ne faut pas contrarier mes lecteurs alors...oui il ressemble ?Non, sans rire, oui, il y a un petit quelque chose de Ross, peut-être, mais vite fait quand même ;)Merci pour ta visite ! ;)
RépondreSupprimerAh j'rajoute juste, que tu as vraiment bien fait de mettre la bande annonce, elle donne vraiment envie de voir le film, surtout avec cette magnifique musique!
RépondreSupprimerAh oui, j'ai oublié le seul bémol du livre... difficile de faire transparaître en film l'attirance entre les 2 personnes... (pourtant dans la bande annonce, on la sent cette attirance)...
En ça, le livre est mieux!
J'ai bien aimé le livre... pas encore vu le film !
RépondreSupprimerBonne idée la bande annonce
Magnifique livre en effet mais je n'ai pas vu le film. Il me semble que le roman est effectivement autobiographique.
RépondreSupprimerCe blog est vraiment sympathique, je le visite régulièrement.
Emilie