jeudi 20 mars 2008

Philippe Grimbert : la rencontre

pglaalb.jpg

Il y a quelques jours, je vous parlais de Un secret (roman et adaptation). Je l'avais étudié en vue de la rencontre, à la Bibliothèque de Rennes, de Philippe Grimbert.
Alors, avec Myriam, nous avons été le voir !
On avait parlé du roman ensemble, et nous avions beaucoup de questions...que d'autres ont posé pour nous !
Du coup, cet échange avec l'auteur a été parfait, car tous les problèmes que nous avait posé le roman on été résolu, et nous avons compris quelques détails.
Des lycéens ont lu des extraits du roman et d'un autre (La robe de Paul), ce qui a rendu le débat plus vivant.

pglaalbd.jpg

Je ne connaissais pas cet écrivain, à part vaguemement de nom. Il nous a montré le lien avec psychanalise et fiction : l'une fait accoucher l'autre, et vice-versa. Il nous a aussi expliqué les aspects autobiographiques d'Un secret, ce qui était très intéressant.

Et pour clore la séance, il s'est gentiment prêté au jeu des dédicasses :)
Donc vraiment, un homme simple, sincère, agréable.
Je sors ravie de cette riche rencontre !
(Et je ne regrette plus d'avoir raté Orsenna, présent à Rennes le même soir...)

Avis des lecteurs:

  1. Super intéressant ce petit parcours de découverte de Philippe Grimbert et son secret ^^

    On a fait ça comme de vrais pro! Et la rencontre d'hier était vraiment parfaite pour éclairer les points d'ombre du livre!!

    C'est vraiment une bonne expérience, de lire un livre, voir le film, et après en parler directement avec l'auteur (bon c'est pas nous qui avons posé les questions mais c'est tt comme :) ).

    RépondreSupprimer
  2. Merci Liza pour ces précisions !
    Si tu as aimé Un secret, je te conseille aussi La petite robe de Paul.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert Philippe Grimbert récemment et j'ai adoré ces deux romans.
    Je me demandais justement quelle était la part d'autobiographie et de fiction dans Un Secret. Pourrais-tu m'éclairer un peu plus ?

    RépondreSupprimer


  4. @Fab :


    La part autogiographique d'Un Secret :
    Tatiana et Maxime (pseudonymes) ont réellement existé. Ils se sont épris d'un amour coupable (le mari de Tatiana et Hannah et Simon étant morts en déportation). Ils ont eu un fils : Philippe
    Grimbert. Moins chétif que dans le roman ;)
    Louise par contre est totalement fictive.
    L'épisode où l'enfant trouve le chien en peluche et l'appelle Sim est également vrai.
    Je n'ai pas lu la Petite Robe de Paul mais il en a  parlé hier. Et a dit un truc super intéressant : il y a quelques temps, il est retombé sur l'acte de naissance de "Simon". Il ne
    l'avait pas regardé depuis plusieurs années et il s'est rendu compte que son deuxième prénom était Paul ! (c'st là que la psychanalyse peut entrer en jeu !)


    J'espère t'avoir éclairée !
    Bon w-end,
    Liza



    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil