dimanche 16 mars 2008

Tom est mort

mdtem.jpg
Tom est mort,
Marie Darrieussecq,
Ed. POL, 2007


Mot de l'éditeur :
Voici dix ans que son fils est mort, il avait quatre ans et demi. Pour la première fois depuis ce jour quelques moments passent sans qu'elle pense à lui. Alors, pour empêcher l'oubli, ou pour l'accomplir, aussi bien, elle essaie d'écrire l'histoire de Tom, l'histoire de la mort de Tom, elle essaie de s'y retrouver. Tom qui est devenu mort, Tom à qui on ne pense plus qu'en sachant qu'il est mort. Elle raconte les premières heures, les premiers jours, et les heures et les jours d'avant pareillement, comme s'il fallait tout se remémorer, elle fouille sans relâche, elle veut décrire le plus précisément et le plus profondément possible, pas tant les circonstances de la mort de Tom que ce qui a précédé, que ce qui s'en est suivi, la souffrance, le passage par la folie, et le fantôme de son enfant. Le plus concrètement aussi parce que, c'est sûr, la vérité gît dans les détails. C'est la raison pour laquelle ce texte qui devrait être insoutenable et qui va si loin dans l'interrogation de la douleur est si convaincant, si proche.


Je n'avais jamais lu de Marie Darrieussecq auparavant. J'ai emprunté ce roman par hasard.
Tom est mort...Oui, c'est le principal sujet du livre, pendant 247 pages. J'ai bien compté car je me suis légèrement ennuyée... En théorie, ce genre de roman devrait me plaire. C'est l'histoire d'une mère qui perd son fils de 4 ans et demi. Alors, elle raconte la mort, l'absence, la vie après, ...  Tom est mort, oui, mais pourquoi, comment ? On l'apprend en une courte phrase, la dernière du roman. Je m'attendais à de l'émotion, de la profondeur, peut-être même des larmes : rien ! Je suis restée froide à ce récit. Je me suis demandée si j'étais la seule dans ce cas...les avis de la Fnac ne sont guère plus élogieux que moi et le livre atteint une note de 5/10. Le seul point positif que je peux trouver, c'est le stylé décousu du roman qui montre l'état psychologique de la mère, perdue entre la mort de son enfant et la vie qui continue autour d'elle.
Mais je ne crois pas que ce roman (fictionnel) puisse aider une mère dans ce cas... Et c'est bien dommage.
Bref, si vous croisez ce livre, vous pouvez passer votre chemin...

Avis des lecteurs:

  1. Ah bah tiens. J'étais tombée sur ce livre à la bibli l'autre jour, j'ai hésité à le prendre et pour finir je l'ai reposé.

    RépondreSupprimer
  2. ton blog est très joli
    j'hesite à lire des sujets aussi dure, trop émotive

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai bien aimé ce live, je l'ai trouvé sensible assez juste, mais un peu lourd moralement. Je ne crois pas que Marie Darrieussecq ait souhaité venir en aide à qui que ce soit en écrivant ce roman. Par contre, la polémique qui l'oppose à Camille Laurens me paraît hors de propos. Je pense qu'on a le droit d'écrire ce que l'on veut sauf incitation au racisme etc ...

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil