Les chevaliers du subjonctif,
Erik Orsenna,
Ed. Stock, 2004
Mot de l'éditeur :
Les jeunes héros de La grammaire est une chanson douce ont grandi. Jeanne est une adolescente rêveuse qui s'intéresse aux mystères de l'amour ; Thomas, lui, cherche la clef d'un nouveau monde. L'archipel des Mots est toujours sous la dictature du président Nécrole et la police traque les opposants. Un jour, Thomas disparaît et Jeanne est arrêtée. Sauvée par le cartographe officiel de l'île, elle part avec lui dans un audacieux voyage en planeur à la recherche de son frère. Après avoir survolé l'Impératif et le Conditionnel, ils atterrissent sur l'île des Subjonctifs, les ennemis de Nécrole. Accueillie par un jeune homme roux passionné de liberté, elle va découvrir chez ces joyeux contestataires le pouvoir de l'imagination. Dans l'usine où elle retrouve son frère, les ingénieurs découpent la mer, miroir de nos rêves. Elle comprendra que l'amour - qui va frapper la redoutable inspectrice, Mme Jargonos - est aussi une variété du subjonctif, le mode du rêve et du désir. Bien plus qu'une leçon de conjugaison, cette découverte des mots du temps est une belle et grave leçon de vie et nous rappelle que les humains ont besoin du «secours de ce qui n'existe pas». Curieuse et impertinente, Jeanne est le guide idéal pour cette exploration des subtilités de notre langue. Lire le monde, cette «immense bibliothèque», et le donner à lire pour mieux le partager, quoi de plus enthousiaste ?
Les chevaliers du subjonctif est la suite de La grammaire est une chanson douce que j'ai lu il y a quelques années maintenant... On pénètre dans un univers totalement surréaliste mais tellement poétique ! Dans cette aventure, Jeanne va à la découverte des temps de la conjugaison. L'Infinitif : les fainénants qui ne font rien, l'Indicatif : l'action présente, et le Subjonctif : le temps de tous les possibles et des rêves !
Cette petite série de livres est amusante à fois pour les amoureux des mots et de la langue française, mais aussi pour tous les fâchés contre les bizarreries de cette langue. A lire adulte (ou ados) pour expliquer avec jeu la langue française aux plus petits. Orsenna signe ces petites aventures linguistiques d'une main de maître.
Cela fait également penser au Petit Prince car Jeanne, naïve et curieuse, questionne les habitants des îles où elle attérit pour en tirer des leçons. Et le texte est parsemé de charmantes aquarelles de Bigre.
C'est vraiment très plaisant à lire. Poétique et instructif !
Par contre, commencez par La grammaire est une chanson douce dont je vous livre le résumé ;)
La Grammaire est une chanson douce
Mot de l'éditeur
Judith, jeune adolescente, pourrait être la petite sœur d'Alice, l'héroïne de Lewis Carroll, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, Sébastien, elle voyage beaucoup : leurs parents sont séparés et vivent chacun d'un côté de l'Atlantique. Un jour, leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient.
C'est une promenade dans la ville des mots, pleine d'humour et de poésie, où les règles s'énoncent avec légèreté. Les tribus de verbes et d'adjectifs, les horloges du présent et du passé s'apprivoisent peu à peu, au rythme des chansons douces de Monsieur Henri.
Une fantasie joyeuse !
j'ai vu "la grammaire est une chanson douce à la biblio, je vais peut etre me laissé tenter
RépondreSupprimer