lundi 3 mars 2008

Les Misérables

lmrvsf.jpg
Vous l'aurez remarqué, je suis très friande des adaptations. Et je vais vous parler de ma préférée, celle des Misérables, Hugo VS Lelouch.
J'ai vu beaucoup d'adaptations de ce roman : en films, en téléfilms, en dessin animés. Non, je n'ai pas encore essayé la célèbre comédie musicale, par contre.
Tout le monde connaît les Misérables : Cosette, Fantine, Gavroche, Les Thénardier, Jean Valjean, ... Ces personnages sont forts, entiers. Chaque protagoniste est une âme, une essence.
Alors, Lelouch a pris ces essences et les a transportées ailleurs, dans d'autres temps. Résultats, ces âmes revivent les mêmes choses. L'histoire se répète à l'infini. Et là, je crois qu'on touche à ma philosophie de la vie : oui, l'histoire se répète, tourne en boucle en s'adaptant aux époques. Le même scénario, repassé à l'infini avec d'autres acteurs, décors,  réalisateurs, ...
[ D'ailleurs, dans le dernier Werber que je suis  en train de lire, il est dit plus ou moins la même chose ]
Et donc, Lelouch transporte les âmes de Cosette, Fantine, Valjean dans d'autres corps, dans d'autres époques : de 1900 à la fin de la guerre 39-45. Il y a une mise en abîme très forte. A un moment, un des héros, Jean Fortin se fait raconter l'histoire des Misérables alors que toute sa vie a été celle de Cosette, puis de Valjean.
C'est un film remarquable, un de mes préférés, qui donne au roman de Victor Hugo un nouvel élan, un profondeur...il lui rend son âme !





undefinedLes Misérables, Victor Hugo, 1862
Fantine, jeune mère célibataire, sans ressources, abandonnée par son amant alors qu'elle était enceinte, doit subvenir à ses besoins et à ceux de sa fille, Cosette ; elle la confie donc à un couple d'aubergistes peu scrupuleux, les Thénardier. Jean Valjean, ancien forçat, endurci par un sort peu favorable, decide de recouvrer sa dignité et commence à aider Fantine, qu'il rencontre par hasard dans son usine. Malgré le faux nom qu'il utilise, M.Madeleine, alias Jean Valjean, est reconnu par Javert, un policier, et retourne au bagne. Il réussit néanmoins à fuir à nouveau dans l'unique but de sauver et de s'occuper de Cosette, malgré les obstacles... Victor Hugo signe ici la plus grande épopée française populaire, avec comme toile de fond Paris, ses quartiers et son histoire !


undefined

Les Misérables, Claude Lelouch, 1995

Avec : Belmondo, Boujenah, ...    
Adaptation moderne du roman de Victor Hugo, Les Misérables, où le récit s'enrichit d'une multiplication des personnages (les Thénardier) avec mise en abyme de ce classique de la littérature française.

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil