Nous les dieux ;
Le souffle des dieux ;
Le mystère des dieux,
Bernard Werber,
Ed. Albin Michel, 2004-2007
Résumé :
Quelque part, loin, très loin, se trouve une île que ses habitants appellent Aeden. Là, perchée sur un haut plateau, une ville: Olympie. Dans son coeur, une étrange institution, L'Ecole des Dieux, et ses professeurs: les 12 dieux de la mythologie grecque, chargés d'enseigner l'art de gérer les foules d'humains pour leur donner l'envie de survivre, de bâtir des cités, de faire la guerre, d'inventer des religions ou d'élever le niveau de leur conscience.
La nouvelle promotion? 144 élèves dieux qui vont devoir s'affronter à travers leurs peuples, leurs prophètes, chacun avec son style de divinité.
Mais la vie sur Aeden n'est pas le paradis. Un élève essaie de tuer ses congénères, un autre est tombé fou amoureux du plus séduisant des professeurs, Aphrodite, déesse de l'amour, et tous se demandent quelle est cette lumière là-haut sur la montagne qui semble les surveiller...
Mot de l'auteur :
Maintenant c'est vous qui en suivant les aventures de Michael Pinson trouverez votre propre vision de l'histoire et votre propre grille de lecture de l'actualité.
Si le cycle des dieux fonctionne bien il devrait surtout vous donner envie de réfléchir sur le monde dans lequel vous vivez. Il devrait vous inspirer tout comme Michael Pinson une manière personnelle d'analyser le monde et d'agir sur lui.
En fait ces trois livres devraient agir comme des miroirs ou vous allez vous apercevoir que vous n'êtes pas complètement dupe de tout ce qu'on vous sert comme soupe tous les soirs aux actualités à la télévision.
Après le Mystère de dieux, j'ai entrepris l'écriture de quelque chose de complètement différent. Bon voyage en Aeden, et si vous voyez Aphrodite, saluez là de ma part.
Voilà, je suis arrivée à la fin du cylcle des dieux, et donc de la pentalogie du ciel, et je ne sais plus quoi dire, à part ce "Ah quel coquin ce Bernard Werber !"
J'ai commencé à lire Werber, en me forçant à l'emprunter à la bibliothèque, par Les Thanatonautes. Là, j'ai fait la connaissance du héros Mickael Pinson. Du coup, j'ai été amenée à lire quatres autres romans pour le suivre dans ces aventures. Et quelles aventures ! Je vous ai déjà parlé du premier cycle, le Cycle des Anges où Mickael et ses amis expérimentaient l'au-delà. Et dans la trilogie des Dieux, ils expérimentent l'au-delà de l'au-delà. Et les voilà donc dans une école de dieux, dirigiée par les héros de la mythologie grecque. Ca fait un peu les élèves de la StarAc' éliminés chaque semaine sous l'oeil de Nikos ! Bref. C'est innatendu comme concept et très ludique. Ainsi, parmi les camarades de Mickael, on retrouve ses amis Raoul et Edmond, ainsi que Mata Hari, Gustave Eiffel, Jules Verne, Joseph Proudhon, ...Une pléiade de stars ! (oh, oh, comme un prime de la StarAc', dis donc ! ;) )
J'ai adoré les deux premiers tomes car on les suivaient vraiment dans l'école et dans leur jeu. Ah oui, car les cours consistent à s'occupper d'une planète en étant le Dieu d'un peuple. Ainsi, Mickael est le Dieu des Dauphins, Edmond celui des Fourmis (comme par hasard), Edth Piaf la déesse des Coqs. Donc vraiment, je me répète, c'est très ludique à lire !
Le dernier tome change un peu. L'histoire part un peu dans tous les sens. Cependant, Werber aborde deux notions propres à ma philosophie de la vie, si on peut dire...
La première : l'Histoire se répète, tourne en boucle. Les décors, les acteurs, ... changent, mais le fond de l'histoire est le même, il est simplement adapté aux époques, aux cultures, ... Je me souviens débattre de cela dans mes dissertations de philo.
La deuxième : le lecteur, en lisant un livre, fait exister un univers. Là encore, je me souviens d'une dissertation de philo à la fac, sur la perception où je disais que c'est en regardant les choses qu'on les fait exister, à la manière d'une bougie éclairant une pièce sans lumière laissant se découvrir peu à peu ses éléments.
Donc, j'étais très contente de lire ça ! Et rien que pour ça, et toujours en se fiant à la StarAc : je tape 1 pour que Werber reste et continue l'aventure ! (Cela dit, je n'ai aucune action chez TF1....)
Vraiment, je vous le redis : si vous ne connaissez pas Werber, commencez par Les Thanatonautes et aboutissez à ce roman, Le Mystère des Dieux : vous serez alors transportés !
Et, pour Monsieur Bernard Werber : bravo pour ces aventures !
Zut, j'ai emprunté le roman à la bibliothèque de mon quartier,
je ne peux quand même pas le déchirer !
D'ailleurs, hop, je file le rendre !
D'ailleurs, hop, je file le rendre !
A voir également sur Bibliza :
- L'article spécial Bernard Werber
- Le Cycle des Anges
RépondreSupprimerJ'adore j'adore j'adore ! :D
J'ai découvert Werber quand il a sorti les Fourmis. J'ai adoré ce cycle et été également transportée par les thanatonautes (celui que je préfère de Werber au passage).
RépondreSupprimerEt puis, il y en a eu d'autres que j'ai moins aimé, j'ai moins accroché.
Et quelque part, je trouve qu'il ressasse toujours les mêmes idées au fil de ses ouvrages. J'accroche moins maintenant, mais je lis encore certains de ses livres : le papillon des étoiles était bon comme livre, et une fois encore, parle des concepts philosophique dont tu parles dans ton article.
En tout cas, même si j'apprécie moins ses romans, je ne peux que tirer mon chapeau à son style d'écriture et à sa façon de savoir mettre en scène ! Il est vraiment fort ! On se laisse bien vite prendre au jeu... (un chapitre, encore un petit... un dernier...)
Oui, ça devient pareil, et il ya des ponts entre ses romans, mais c'est ça ui est pas mal, aussi. Il traite certains même sujets vus d'un autre angle. Ce qui m'a fait rire, c'est que dans son dernier roman, il parle de lui, mine de rien ;)J'aimerai bien le voir ;)
RépondreSupprimer