mercredi 26 mars 2008

Les enfants de l'aube

ledlarvsf.jpg
Cela fait quelques temps que j'ai lu ce roman et regardé son adaptation, mais je voulais vous en parler. Les deux sont très forts, poignants, émouvants. Le point de vue diffère un peu (rien que par le titre, d'ailleurs) : le roman est guidé par la voix de Tristan, ce qui nous rend beaucoup plus proche de lui. Le film, forcément, ne peut pas rendre cela.
Malgré tout, je vous conseille les deux. C'est une histoire d'amour gâchée par la mort mais, dans le même temps, illuminée par une naissance... Camille laisse à Tristan le plus beau des cadeaux : un fils, et à travers lui, elle est toujours là...


Les enfants de l'aube, Patrick Poivre d'Arvor, Ed. JC Lattès, 1982
Le premier roman de Patrick Poivre d’Arvor est un roman d’amour. D’amour fou entre deux adolescents. A l’écart de la comédie des adultes qu’ils récusent. Ils se jettent dans la plus belle et la plus émouvante des aventures... comme des oiseaux contre une vitre dans les couleurs de l’aube. Cette tendre et tragique histoire d’amour, chacun de nous l’a vécue, ou rêvée. Il s’agit d’un livre qui survivra à l’actualité littéraire.
Une autre version du Blé en herbe ou de Tristan et Iseult.
Une histoire triste et romanesque sur deux adolescents qui se retrouvent dans un sanatorium pour vivre, en marge du réel et du monde des adultes, une très belle et brève histoire d’amour.  L’aventure va être sublime : violente comme certains passages de la 7e Symphonie de Beethoven, douce comme un lac scandinave.



L'enfant de l'aube, Marc Angelo, 2004
Tristan, 16 ans, fait le difficile apprentissage de la vie en élevant seul son fils dont la mère, Camille, son premier amour, est morte en couches.
Octobre 1967, dans un sanatorium. Tristan, adolescent cultivé et étonnement mature, tombe fou amoureux de Camille. Elle l'initie au plaisir charnel et tombe rapidement enceinte. Peu avant l'accouchement, les tourtereaux décident, une nuit, de «faire le mur». Mais au cours de leur périple, Camille est prise d'un malaise et commence à perdre beaucoup de sang. Tristan part chercher un médecin, dont le diagnostic est sans appel : l'enfant seul survivra. Avant de mourir, Camille fait promettre à son fiancé de s'occuper de leur fils. Mais Tristan est mineur, ce sont donc ses parents, Jean et Madeleine, couple bourgeois, qui en obtiennent la garde. Inconsolable, Tristan refuse de prendre soin du petit Alexis qu'il rend responsable de la mort de Camille. Son père, que la situation insupporte, l'abreuve de reproches... Six mois plus tard, Tristan prépare son bac aidé d'une séduisante enseignante, Gaëlle. Entre deux révisions, il consigne sur de petits carnets sa brève et dévorante histoire d'amour...




Avis des lecteurs:

  1. Isabelle Ménétrier16 novembre 2015 à 10:08

    Autant j'ai adoré le livre, autant le film ne m'a rien apporté. Mais bon, c'est une question d'adaptation peut-être... Comme tu dis, ce n'est pas rendu exactement pareil. En tous cas, PPDA est un excellent auteur dont j'ai lu beaucoup de romans ainsi que ses deux livres consacrés à sa fille (bouleversants). En tant que minuscule écrivain, j'ai eu une joie immense l'année dernière. Il a présenté en coup de coeur sur son émission littéraire Place aux livres mon recueil de nouvelles "D'amer et d'amour". Même si médiatiquement je ne suis pas connue, rien que cette reconnaissance-là me donne envie de persister :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment bien aimé... Mais j'ai trouvé ça triste. Thierry Lhermite joue un père vraiment dur dans le téléfilm. Mais c'est une belle histoire je trouve.

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil