Les fragments du cœur,
Marion Fritsch,Ed. Albin Michel, 2024
Mot de l'éditeur :
« J’ai aimé tout de nous et même le chagrin, je l’ai serré contre moi jusqu’à en faire de l’amour. »
A l'époque où le discours amoureux se flétrit, comment réinventer les sentiments ? Dans Les Fragments du coeur, son premier livre, Marion Fritsch fait le récit d'une histoire d'amour à travers ses quatre saisons, et pose les enjeux nouveaux d'une émotion universelle, entre passion et résilience.
Dealer : Seconde main
Ma lecture :
Premier post de l'année !
Alors je me dois de vous la souhaiter belle, douce, cohérente et surtout...pleine de poésie. De la poésie dans les mots, les gestes, les attentions, les aspirations, les pensées.
Cette année, j'ai décidé de lire plus de poésie. Je me contente chaque année de lire quelques poèmes classiques pour le Printemps de Poètes. C'est trop peu. Je devrais même dire : cette année, j'ai décidé de lire de la poésie.
Et c'est comme ça que le recueil de Marion Fritsch, @Unlivre_Unehistoire_, est arrivé dans mes mains.
Les fragments du cœur.
J'en avais lu quelques fragments sur son compte Instagram qui compte une farandole d'abonnés, et à chaque fois, j'en restais sans voix.
La poésie de Marion Fritsch articulée et désarticulée à la fois, brute comme un diamant ou un coup de poing, douce comme du verre poli mais prête à trancher. Elle utilise des mots ordinaires pour décrire des émotions ordinaires mais, comme une magicienne, elle les rend extraordinaires.
Que racontent ses fragments du cœur ? L'amour. L'amour qui prend toute la place mais finit par prendre fin un soir d'automne, là où les cœurs se blessent d'une langueur monotone. Et au fil des saisons, ce cœur brisé, renversé, bouleversé va réapprendre à vivre par lui-même et pour lui-même avant de risquer, à nouveau, de tomber amoureux.
Et qu'est-ce que la résilience en matière d'amour ? Oublier ? Vivre avec...ou plutôt sans ?
Un cœur réparé, recollé, n'est-il pas condamner à battre de travers ?
Mais la poésie, finalement, n'est-ce pas cela, sentir son cœur battre une demi-mesure à côté, et jouer dans cet à côté ?
J'ai ressenti un énorme coup de cœur pour ces fragments. Ces petits poèmes courts, tranchés ont le pouvoir de ranimer un cœur. Le vôtre.
Je ne vais pas vous sortir de beaux superlatifs, honnêtement, bien souvent dans ma lecture, j'ai lu les poèmes deux fois en laissant échapper des waw, ici où là.
Si vous voulez nourrir votre cœur avec du waw, commencez par lire les poèmes d'Instagram de @Unlivre_Unehistoire_ et poursuivez avec son recueil. Vous y sèmerez des graines et verrez votre cœur gonfler et fleurir à souhait.
Merci Marion Fritsch pour ces mots, ces vers, ces maux, ce beau. Ta poésie.
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?