La reine sous la neige,
François Place,Ed. Gallimard Jeunesse, 2019
Mot de l'éditeur :
Une tempête en plein ciel,un avion dérouté,un vol de portable,un coup de foudre,deux amoureux,une reine morte,un enfant perdu,un tigre évadé du zoo,une statuette de plastique, une enquête impossible,Londres sous la neige...
Dealer : Livres in room, Saint-Pol-de-Léon
Ma lecture :
Quand j'ai vu cette couverture à l'allure très british et royale, j'ai craqué les yeux fermés.
Un soir de tempête de neige, la jeune Samantha, Sam, voit son avion dérouté à Londres om elle devra passer deux jours avant de rejoindre sa destination initiale, Amsterdam, où elle est attendue pour l'anniversaire de son petit frère. La séparation de ses parents implique qu'elle vit avec sa mère en Afrique du Sud tandis que son père a refait sa vie aux Pays-Bas.
Ce même soir de tempête de neige, la Reine Elisabeth meurt, bouleversant le pays et ses administrés dans un deuil national. Au même moment, les figurines à son effigie cessent de saluer. En berne, elles aussi.
Ce même soir, un Tigre disparait dans le zoo de Londres.
Ce même soir, l'immeuble de Nour et Khan est cambriolé, laissant la propriétaire de leur appartement à l'hôpital.
Et ce même soir, Sam et Eliot sont tombés amoureux.
Damned ! Mais que s'est-il donc passé ce soir de tempête de neige ?
Sur le papier, ça sonne bien. Les personnages sont attachants et bien brossés, mais j'ai trouvé le tout un peu confus, un peu brouillon. Peut-être que le trop de personnages autour de cette Reine a noyé le coup de foudre dans la Tamise. Ce roman ado se lit vite et facilement grâce à l'écriture fluide de l'auteur et à l'enchaînement dynamique des chapitres. J'ai aimé le sujet du deuil de la Reine, encore frais dans nos esprits puisqu'elle est décédée trois ans après la publication de ce roman.
Mais je reste sur ma faim... Je voulais un tea time complet, avec scones et earl grey !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?