La part des lâches,
Marguerite Boutrolle,Ed. Virages graphiques, 2024
Mot de l'éditeur :
Après un burn-out et une séparation amoureuse, Aby décide de rejoindre la colocation de sa meilleure amie Jet, en Auvergne. Mais l'ambiance devient rapidement pesante pour elle, qui n'est pas habituée a la vie en communauté...
Ville ou campagne ? Argent ou décroissance ? Liberté individuelle ou interdépendance groupale ? La part des lâches raconte avec beaucoup de sensibilité nos fragilités et contradictions.
Dealer : SP Masse Critique Babelio
Ma lecture :
Le sujet, se sortir d'un burn-out à la campagne, comme un retour aux sources, m'a tout de suite plu.
Aby, le personnage central de ce roman graphique, ne sait plus où est sa place dans sa famille, à son travail, dans son couple. Dans le monde. Avant de se noyer, elle se réfugie dans une colocation au fin fond de l'Auvergne. Ici, plus de contraintes, plus de faux-semblants, mais une vie en reconnexion avec la nature et le genre humain. Un retour aux choses simples pour apprécier les plaisirs simples.
Dit comme ça, c'est plutôt chouette, mais j'ai eu du mal à m'identifier ou à éprouver de l'empathie pour les personnages. Peut-être à cause du dessin, un monochrome bleuté dans lequel je ne me suis pas laissée porter.
Bref, une bande dessinée prometteuse qui me laisse avec un goût d'inachevé. C'est dommage. Ce n'était peut-être pas notre moment ?
L'avez-vous lu ?
Partagez votre avis en commentaire !
Merci, malgré tout, Masse Critique Babelio pour la découverte !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?