Les fleurs aussi ont une saison,
Camille Anseaume & Cécile Porée,Ed. Delcourt, 2023
Mot de l'éditeur :
En quelques mois, Cécile perd les trois femmes de sa vie. Quelle idée de mourir en hiver quand on aime les tulipes, et au printemps quand on aime les passiflores. Et surtout quelle idée de mourir en série alors que Cécile est enceinte. Les fleurs aussi ont une saison c'est ça : une histoire de deuils mais aussi de beaucoup de rires qui fusent au milieu des larmes...
Dealer : Médiathèque de Plouescat
Ma lecture :
J'ai choisis ce roman graphique totalement par hasard. Je n'imaginais pas qu'il pourrait me toucher autant...
Cécile est une jeune femme en train de s'installer, avec son compagnon, dans leur nouvelle maison, dans leur nid douillet. Ce nid pourra accueillir la petite vie qu'elle porte en elle. Alors qu'elle devrait être irradiée par le bonheur, elle est bientôt cernée par la mort. En effet, elle perd tour à tour les trois femmes de sa vie : sa grand-mère, sa mère et sa sœur. Au cœur de sa grossesse, sa vie est bouleversée. Comment vivre trois deuils quand un autre cœur bat en elle ? Et comment vivre pleinement cette maternité amputée de ses trois piliers ?
Ce roman graphique aborde avec une infinie délicatesse ces thèmes difficiles qu'on opposerait volontiers. Mais la mort et la naissance font partie de la vie. Entre ombre et lumière, Cécile puise en elle la force de se battre pour qu'après l'hiver, les saisons se poursuivent et pour que les fleurs, toujours, fleurissent les cœurs enrhumés.
Avec un magnifique texte poétique et percutant, Camille Anseaume déroule l'histoire vraie de la dessinatrice Cécile Porée. L'autrice ne sort jamais les violons, l'histoire est assez dramatique comme ça. Au contraire, elle en extrait toute la poésie possible.
Cécile Porée, quant à elle, offre à son histoire, à ses disparues, à ses renaissances, à sa résilience, des dessins doux, tendres et tout aussi magnifiques. Presque magiques.
Un coup de cœur, un coup au cœur.
J'ai pleuré du début à la fin, pour la vie, pour la mort. Pour la poésie.
Les fleurs aussi ont une saison est un bouquet d'émotions !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?