lundi 30 décembre 2024

Meurtre à Balmoral

Meurtre à Balmoral,

Chris McGeorge,
Ed. Archipel, 2023


Mot de l'éditeur :

Pour célébrer Noël cette année, la famille royale britannique s'est réunie en petit comité dans son château écossais de Balmoral, où le roi Jeffrey s'apprête à prendre la parole.
Une annonce capitale. Et chacun de ses proches s'interroge : va-t-il enfin, à quatre-vingt-cinq ans, désigner son successeur ?
Mais, alors qu'il porte un toast, sa voix s'altère soudain, son visage prend une étrange teinte verdâtre, son verre de whisky tombe sur l'épais tapis... et Jeffrey s'effondre, raide mort !
Qui a empoisonné le roi ? Petit meurtre en famille ou complot destiné à ébranler la monarchie anglaise ? Jonathan, le chef cuisinier, va mener l'enquête...
Un mystère en chambre close qui devrait séduire les fans de cosy crimes.


Dealer : Swap de Noël


Ma lecture : 

J'ai reçu ce roman dans mon désormais traditionnel Swap de Noël. Cette couverture rouge, bleue et blanche annonce la couleur : voici la famille royale d'Angleterre prise en pleine tempête le soir de Noël !

Installez-vous donc confortablement devant un bon feu de cheminée, dans votre fauteuil préféré. A votre droite, sur un guéridon, tasse d'earl grey et assiette de shortbreads. Fermez les yeux, imaginez le château de Balmoral, une nuit de Noël, isolé du monde à cause d'une météo capricieuse. A l'intérieur, la famille royale au grand complet avec un seul domestique, le chef cuisinier Jon. Ah, bien évidemment, pas d'Elisabeth, Charles ou William, mais plutôt des Jeffrey, Emeline, Maud ou Matthew. Et voilà que l'esprit de l'auteur britannique Chris McGeorge se met en branle et offre, sur un plateau, un formidable huis clos teinté d'Agatha Christie et de The Crown. En effet, ce soir de Noël, Jeffrey Windsor, alors qu'il allait nommer son successeur au trône, meurt brutalement, son verre de Whisky à la main...

La couronne d'Angleterre tremble et ses jours sont en péril avec cette famille pris au piège dans son château d'argent. Pourtant, le coupable est forcément l'un d'entre eux. Tous pourraient avoir un mobile pour éliminer ce vieux roi. Mais qui aurait pu porter le coup fatal ?

Un cosy mystery original autour de la famille royale qui m'a bien plu malgré quelques longueurs. Les rebondissements arrivent à point nommé pour relancer l'intrigue. Et les notes d'humour rendent ce roman terriblement délicieux.

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil