Le barman du Ritz,
Philippe Colin,Ed. Albin Michel, 2024
Mot de l'éditeur :
Juin 1940. Les Allemands entrent dans Paris. Partout, le couvre-feu est de rigueur, sauf au grand hôtel Ritz. Avides de découvrir l'art de vivre à la française, les occupants y côtoient l'élite parisienne, tandis que derrière le bar oeuvre Frank Meier, le plus grand barman du monde.
S'adapter est une question de survie. Frank Meier se révèle habile diplomate, gagne la sympathie des officiers allemands, achète sa tranquillité, mais aussi celle de Luciano, son apprenti, et de la troublante et énigmatique Blanche Auzello. Pendant quatre ans, les hommes de la Gestapo vont trinquer avec Coco Chanel, la terrible veuve Ritz, ou encore Sacha Guitry. Ces hommes et ces femmes, collabos ou résistants, héros ou profiteurs de guerre, vont s'aimer, se trahir, lutter aussi pour une certaine idée de la civilisation.
La plupart d'entre eux ignorent que Meier, émigré autrichien, ancien combattant de 1914, chef d'orchestre de cet étrange ballet cache un lourd secret. Le barman du Ritz est juif.
Philippe Collin restitue avec virtuosité et une méticuleuse précision historique une époque troublée. À travers le destin de cet homme méconnu, il se fait l'oeil et l'oreille d'une France occupée, et raconte l'éternel affrontement entre la peur et le courage.
Dealer : Prêté par une voisine
Ma lecture :
Dès les premières pages, j'ai été subjuguée par la plume et l'érudition de Philippe Collin. Il a étudié l'Histoire à la fac de Brest, soit dit en passant...
Et le sujet, bien sûr, m'intéressait au plus haut point : l'Occupation de Paris...
Frank Meier est le barman du Ritz depuis une vingtaine d'années quand les Allemands envahissent Paris et prennent possession du palace. Guerre ou pas, il continue de servir ses cocktails qui ont fait sa réputation à l'élite parisienne. Et quand on parle d'élite parisienne en 1940, on parle bien des collabos notoires et des hauts dignitaires nazis. Se succèdent ainsi Coco Chanel, Ernst Jünger, Sacha Guitry, Göring ou Arletty.
Servir Gin Tonic ou Happy Honey et garder l'élégance du Ritz en toutes circonstances, ce sera la couverture de Meier. Car il cache un secret : il est Juif.
Philippe Collin livre là, à travers les yeux de Frank Meier, l'histoire de l'Occupation. Entre deux cocktails, on aborde l'arrivée de l'armée allemande, la rafle du Vel d'hiv, l'attentat contre Hitler, les disparitions d'Israélites, les délations, la libération, ... Le monde vibre, le monde se noie, le monde brûle derrière la façade du palace. L'auteur montre la zone grise des personnages, collabos ou héros, lâches ou Résistants, ...
Frank Meier est un personnage complexe qui louvoie les nazis pour, derrière, aider son commis Luciano à s'enfuir ou à obtenir des faux papiers pour une femme qu'il aime secrètement. Mais qui est-il ? Un profiteur ? Une victime du système ? Un collabo ?
Un coup de cœur pour cette biographie de l'Occupation, pour cette biographie romancée de Frank Meier. J'ai beaucoup aimé l'exploration des zones grises. Bravo !
J'ai retrouvé le côté magistral du roman Lutetia, de Pierre Assouline, que j'ai lu il y a peu. Un autre destin d'un palace parisien au cœur de la Seconde Guerre mondiale.
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?