mardi 24 décembre 2024

Une surprise de Noël peut en cacher une autre

Une surprise de Noël peut en cacher une autre, 

Nicolas Barreau,
Ed. Héloïse d'Ormesson, 2023


Mot de l'éditeur :


À la veille des fêtes, les mauvaises nouvelles s'accumulent et Joséphine se demande si, cette année, elle ne ferait pas l'impasse sur Noël. Mais tandis que le réveillon approche, elle reçoit une péniche en héritage. La jeune traductrice y voit alors l'opportunité d'un nouveau départ. C'est sans compter sur Maxime, le locataire de l'embarcation. Fermement décidée à le déloger, elle se heurte à son opiniâtreté autant qu'à son sourire malicieux. Une romance enchantée, avec son lot de hasards, de coïncidences, de malentendus et sa pincée de mystère.


Dealer : Seconde main, puis abandonné dans le Métro parisien, Ligne 1


Ma lecture :


Pour mon week-end à Paris, à la veille de Noël, je voulais absolument m'accompagner d'une romance de Noël parisienne. 
Joséphine, l'héroïne de cette romance, est traductrice et vit ainsi dans l'ombre des auteurs qu'elle traduit. Et dans l'ombre de sa propre vie. A trente ans, elle reste célibataire alors que ses sœurs s'accomplissent dans leurs métiers, leurs mariages et leurs enfants. Enfin célibataire...elle fréquente un homme marié depuis 3 ans dans le plus grand des secrets, espérant qu'il quitte femme et enfants pour ses beaux yeux. Mais sa situation s'embourbe quand sa maison d'édition met le clé sous la porte et que son appartement part à vau-l'eau.

L'Avent lui apporte un mystérieux courrier d'un notaire : elle hérite la péniche d'un oncle oublié de la famille. Surprise : cette péniche l'attend sur la Seine. Problème : elle est habitée par un locataire bougon impossible à déloger. (Bon, bien évidemment, ce locataire bougon est terriblement sexy, n'oubliez pas que nous sommes dans une romance de Noël !)
Que peut donc faire Joséphine de cette péniche empoisonnée ? 

Noyée sous ses soucis, elle ne voit pas quel bellâtre se cache sous le locataire exécrable, et sans vous spoiler, elle va ouvrir son cœur à l'amour qui tangue sur la Seine...

Bref, une romance de Noël qui remplit tous les codes du genre. 
J'avais déjà lu un roman de Nicolas Barreau il y a quelques années et j'avais bien aimé. J'ai donc retrouvé la plume de cet auteur avec plaisir, fluide et sans guimauve.

Je l'ai abandonné à des cœurs perdus dans le métro parisien, Ligne 1.

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Précédentes Accueil