Secret Santa,
Sophie Jomain,Ed. Auzou, 2024
Mot de l'éditeur :
Quand on vient d'une famille comme la mienne, on a tout pour être heureux.
La liberté, les voyages, l'argent... J'ai un appart que j'adore, la meilleure coloc du monde et je peux faire les études que je veux... mais il me manque l'essentiel : l'envie.
Je crois que je vais tout plaquer.
Pour quoi ? Pour qui ?
Je ne sais pas encore et c'est peut-être çà le pire.
Mais cette asso pour les étudiants moins chanceux que moi, dans laquelle j'ai accepté de travailler tout le mois de décembre, pourrait bien changer la donne.
Là-bas, je vais devoir organiser le meilleur Secret Santa de toute ma vie, et faire comprendre au mystérieux Romeo, que ses yeux dans les miens, sera notre plus beau cadeau.
Dealer : Livres in room, Saint-Pol-de-Léon
Ma lecture :
J'avais lu "Un coeur pour Noël", de Sophie Jomain et j'avais été enchantée par ce principe de roman de l'Avent : décacheter puis lire un seul chapitre par jour, du 1er au 24 Décembre. J'ai donc craqué, sans hésiter, pour celui-ci cette année...
Direction Lille à quelques jours de Noël. Fannette et Inès, sa colocataire, sont dans le rush des examens. Les rares moments de pause qu'elles s'octroient sont pour aller boire un chocolat chaud aux épices de saison, flâner au marché de Noël ou, pour Fannette, rejoindre Gabin, son petit ami. Mais pour cette dernière, cette fin d'année a la saveur des remises en questions. Issue d'une famille à qui tout réussit, elle n'a qu'à claquer des doigts pour profiter de leur aura et de leur finance. Elle peine à trouver un sens à sa vie qui lui parait déjà toute tracée.
Quand elle s'inscrit comme bénévole dans une association d'aide aux étudiants précaires, sa vie bascule. Elle se rend d'abord compte des vraies difficultés de ses compères et tombe sous le charme du bien nommé Roméo...
Bon, bon, bon.
J'adore ce principe de découvrir et de se limiter à un chapitre par jour. Mais cela reste un roman à destination des ados, plein de bons sentiments, ... Je savais à quoi m'attendre et je n'étais clairement pas la lectrice pour. Je n'ai pas été convaincue par les personnages, même si j'ai aimé retrouver l'ambiance d'une ville universitaire à l'approche des fêtes.
Bref : concept génial mais j'aimerai le retrouver avec un roman adulte plus fin, plus du côté des romans feuilletons, plus poétique aussi. J'ai de sérieuses envies de poésie en ce moment ! (Je me suis offert trois recueils contemporains de mois-ci !)
En tout cas, les ados ont beaucoup de chance d'avoir ce genre de romans pour l'Avent !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?