La douce magie de Noël,
Clarisse Sabard,Ed. Charleston, 2024
Mot de l'éditeur :
Fraîchement réconciliée avec son père, Émeline est très heureuse d'avoir choisi de retourner vivre dans les montagnes de son enfance, à Vallenot. Et ce n'est pas l'arrivée d'un bébé surprise, à la suite d'une aventure d'un soir, qui va entacher son optimisme.
Entre son job de serveuse à L'Edelweiss, sa vie de mère célibataire et le grand concours annuel de Noël lancé par le comité des fêtes du village, elle ne s'ennuie pas une seconde !
Ce qu'elle n'avait pas prévu, en revanche, c'est que sa mère débarquerait pour les vacances avec des révélations fracassantes à partager et que Théo, le séduisant journaliste qui avait fait un reportage sur le village l'an passé, ferait son grand retour.
Le Noël d’Émeline s’annonce très mouvementé !
Dealer : Livres in room, Saint-Pol-de-Léon
Ma lecture :
Je ne rate jamais le rendez-vous annuel que fixe Clarisse Sabard à ses lecteurs pour Noël. Imaginez le topo : petit village de montagne, neige, ambiance bienveillante, musiques de Noël, lait de poule (et chocolat chaud !), roulés à la cannelle, ... et cette année, tenez-vous bien : une grande roue !
Et un bébé, Cara. La fille d'Emeline que nous avons croisée lors du précédent tome, de ce que l'on pourrait appeler, des Noëls de Vallenot. Ce bébé fait la joie de sa maman qui tait le nom de son père. Pourquoi tient-elle tant à le cacher ? Une chose est certaine, il y en aura, des révélations, dans le village ! Peut-être même au sommet de la grande roue, à condition de ne pas avoir le vertige !
Sans jamais plonger dans la guimauve des romances de Noël, Clarisse Sabard offre une farandole de personnages hauts en couleurs animés par une certaine bienveillance fédératrice. Secrets, non-dits, amourettes et trahisons ne sont que des épreuves pour que chacun retrouve un sens à sa vie. Le thème de la famille est au centre du roman et c'est autour de ce noyau que gravitent les intrigues liés à la maternité, aux séparations, aux retrouvailles, ...
Sous mon plaid, devant le poêle, j'ai ri, pesté et versé une petite larmichette. Un tourbillon d'émotions ! C'est un plaisir de retrouver ce village et ses habitants, on se sent, nous aussi, chez nous. Merci Clarisse !
Bref, un roman feel good et cocooning pailleté à la magie de Noël : parfait pour réchauffer les cœurs enrhumés par l'hiver !
Lisez de saison !
Comme toi, j'ai adoré retrouver ces personnages. C'est vraiment comme revenir aux festivités un an sur deux, en vacances. Un plaisir fou !
RépondreSupprimer