lundi 15 février 2021

Florida

Florida,

Olivier Bourdeaut,
Ed. Finitude, 2021


Mot de l'éditeur :

« Ma mère s'emmerdait, elle m'a transformée en poupée. Elle a joué avec sa poupée pendant quelques années et la poupée en a eu assez. Elle s'est vengée. »



Dealer : SP La Bande, merci !


Ma lecture :

Comme beaucoup de lecteurs, j'ai lu il y a quelques temps, le roman qui a fait éclore Olivier Bourdeaut : En attendant Bojangles. Il évoquait une enfance naïve, heureuse, tragique et folle au son du tango...

Dans son nouveau roman, Olivier Bourdeaut exploite une fois de plus la folie...

Elizabeth est une jolie petite fille. Tellement jolie que sa mère s'est mis en tête de l'inscrire à un concours de beauté. Puis un autre. Puis encore un autre. En fait, Elizabeth a passé son enfance à se faire coiffer, maquiller, habiller pour aller défiler et espérer la première place du podium. Bienvenue dans l'univers des mini-miss ! Et ce monde des mini-miss, Elizabeth déteste ça : être la poupée de maman, devoir être toujours la plus belle, ... Un jour elle en a vraiment assez, se farde de façon grotesque et défile ainsi sur scène, devant l'air ahuri de sa mère. Commence alors la transformation de son corps. Elle qui devait être parfaite, va grossir, grossir, jusqu'à effacer cette image de princesse. 

Olivier Bourdeaut livre là un roman tragique sur le culte du corps. Elevée dans l'univers des mini-miss, Elizabeth a passé ses week-ends à défiler a eu cette étiquette de princesse. Ne supportant plus la pression de ce monde de paillettes, elle ensuite passé sa vie à détruire son corps jusqu'à le faire exploser. De mini-miss elle est passée Miss Bodybuilding sans jamais connaître le bonheur. Son corps est une obsession qui lui fait perdre la raison. L'auteur va au bout de la psychologie de son personnage en lui offrant la narration du roman, tel un journal intime avec des mots et des phrases acérés. Sa vengeance sera terrible. Plus qu'elle ne l'imagine... L'héroïne, à deux doigts de l'anti-héroïne, est aussi insaisissable qu'attachante.

Ouvrir Florida, c'est pénétrer un monde que je ne connaissais pas, ou si peu pour avoir un reportage ou deux sur les mini-miss ou le bodybuilding. Dans tous les cas, le corps est mis à rude épreuve pour la gloire. Ou pas...


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil