vendredi 12 février 2021

Le maître des livres

Le maître des livres,

Umiharu Shinohara,
Ed. Komikku, 2014


Mot de l'éditeur :

Suivez le quotidien d'un excellent bibliothécaire qui parvient à changer la vie de ceux qu'il conseille dans leur lecture. Les aventures incroyables et merveilleurses d'un sommelier des livres. Une vraie leçon de dégustation des grands classiques de la littérature.

À la bibliothèque pour enfants "La rose trémière' vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut
laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur.

Une histoire passionnante centrée sur la littérature et Mikoshiba, le "sommelier du livre pour enfants".

 

Dealer : Gibert Jospeh, à Toulouse cet été 


Ma lecture :

Je lis très peu de mangas, pourtant, à la lecture du Maître des livres, je me suis fait rapidement au sens de lecture, cela devenait naturel. Etrange comme sensation... Bref, je ne lis pas beaucoup de mangas. Pourquoi ? Je ne sais pas, le format, le noir et blanc, et les thèmes qui me correspondent peu. Je ne suis pas fermée au genre, mais je n'y trouve pas mon compte. Bref. Encore.


Cependant, Le maître des livres a attiré mon attention. Pour son titre et sa couverture, évidemment. L'action se passe dans une bibliothèque pour enfants et le bibliothécaire, Mikoshiba, se donne pour mission de trouver le livre parfait pour chaque enfant. Comme un sommelier dans une cave, il choisit un livre, puis corse le niveau peu à peu, toujours dans le plaisir et la découverte. Il défend la lecture, les livres et les lecteurs. J'y ai trouvé des réflexions vraiment pertinentes sur le métier de bibliothécaire. J'ai, moi aussi, cette vocation de transmettre le plaisir de lire, et ce plaisir de se heurter à d'autres genres, d'autres auteurs, et de réaliser ces rencontres qui n'ont lieu que dans les livres. Il aborde également la notion des lectures pansements, comme je les appelle, celles qui ont le don de guérir des maux par les mots. J'ai donc totalement adhéré au message du maître des livres.

Le texte était écrit trop petit pour moi pour rendre la lecture agréable (diantre, je parle comme une vieille dame en pyjama ^^), mais le dessin était très réussi.

Une belle ode à la magie de la lecture, bravo Umiharu Shinohara !


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil