jeudi 18 février 2021

Le grand roman des maths

Le grand roman des maths,

Mickaël Launay,
Ed. Flammarion, 2016


Mot de l'éditeur :

La plupart des gens aiment les maths. L'ennui, c'est qu'ils ne le savent pas. Dans les temps préhistoriques, les maths sont nées pour être utiles. Les nombres servaient à compter les moutons d'un troupeau, la géométrie à mesurer les champs et tracer des routes. Au fil des siècles, les Homo sapiens furent bien étonnés de découvrir les chemins sinueux de cette science parfois abstraite, d'une richesse à couper le souffle. Vous découvrirez que les mathématiques sont belles, poétiques, surprenantes, jubilatoires et captivantes. Le nombre π est fascinant. La suite de Fibonacci et le nombre d'or nous entraînent sur des pistes inattendues. Les équations nous mettent au défi et l'infiniment petit vient délicieusement gratter notre esprit de ses paradoxes. Si vous n'avez jamais rien compris aux maths, s'il vous est même arrivé de les détester, que diriez-vous de leur donner une seconde chance? Vous risqueriez d'être surpris... 

 

Dealer : Bouquiniste


Ma lecture :

Les maths ont toujours été pour moi quelque chose de très très abstrait et inutile. Au lycée, j'ai même signé, avec quelques autres, un papier qui m'engageait à ne pas suivre de filière scientifique et m'octroyait un programme de sciences allégé. Salutaire, était en filière littéraire. Bref, les maths, je me suis arrêté aux équations du second degré. Et encore.

Mon fils de 8 ans calcule plus vite que moi et se passionne pour cette science...et les sciences en général, d'ailleurs.
Alors j'ai eu envie de lire quelque chose sur les mathématiques qui pourrait nous réconcilier. J'ai appris récemment la magie de la table de 9 (chaque chiffre de résultat fait 9, par exemple : 9x5 = 45 et 4+5 = 9) ; j'ai également appris la magie de l'horloge (12+1 = 13 ; 11+2=13 ; 10+3=13 ; 9+4=13 ; ....). Cette magie me fait même peur ! Oui, docteur, je fais souvent ce cauchemar où une une horde de tables de 9 me poursuit dans une horloge ;)
Bref, tout ça pour vous dire que j'ai eu envie de creuser un peu plus le sujet ! Pour voir...

Dans son Grand roman des maths, Mickaël Launay revient sur les débuts des mathématiques. Tout bêtement, les mathématiques sont nés quand il a fallu compter ses moutons, mesurer ses prés, réaliser des frises pour décorer vases ou murs. On comptait avec des signes parfois farfelus, pas du tout homogènes. Puis, doucement, avec des travaux scientifiques signés Aristote, Pythagore, Thalès (raaah, ces deux-là !), Galilée, Descartes, ..., du concret est arrivé l'abstrait et l'unification des systèmes de calculs, de mesures, ...
Ce Grand roman des maths raconte donc l'épopée des mathématiques, de la Préhistoire à nos jours. Il raconte aussi que dans les monde qui nous entoure, les mathématiques sont là : la symétrie se trouve dans les fresques, le nombre d'or dans l'architecture, la suite de Fibonacci dans les pommes de pins, ...

L'auteur, mathématicien, a eu une approche historique des mathématiques, et je l'ai trouvée pertinente et savante. Cependant, j'ai perdu le fil à quelques reprises, et j'ai dû donner des claques pour le terminer ;) Trêve de plaisanterie, Mickaël Launay livre là une belle histoire des mathématiques, relativement accessible aux non-initiés. Je salue son travail, mais...je ne me suis toujours pas réconciliée avec les mathématiques ;)


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil