lundi 1 février 2021

Son carnet rouge

Son carnet rouge,

Tatiana de Rosnay,
Ed. Héloïse d'Ormesson, 2014

 

Mot de l'éditeur :

Le fruit est -il plus savoureux lorsqu'il est défendu ?
L'interdit est-il synonyme de plaisir ?
De la duperie démasquée à la vengeance machiavélique, Tatiana de Rosnay revisite les amours illégitimes et envisage tous les scénarios - tantôt tragiques, tantôt cocasses - avec une légèreté teintée de sarcasme, jusqu'à une chute toujours croustillante, parfois glaçante.
Un jouissif "déshabillage" du délit conjugal, où le rire se mêle à la compassion et la transgression au désir.

 

Dealer : Recyclerie

 

Ma lecture :


J'ai adoré Elle s'appelait Sarah et Manderley for ever de Tatiana de Rosnay, aussi, j'ai eu envie de découvrir ses nouvelles.

Dans Son carnet rouge, l'auteur explore les ruelles sombres du mariage, ces ruelles où se déroulent des choses pas très glamour, pas très loyales, pas très...fidèles. Chaque nouvelle raconte un coup de canif dans le contrat. Avec humour. Avec tendresse. Avec caricature. Avec emphase. Un peu trop d'emphase et de caricature. Ce recueil fleure la bourgeoisie parisienne qui s'ennuie, qui brave les interdits pour s'évader et réveiller ses instincts les plus vils. Mais chaque infidélité, chaque trahison (le plus souvent du mari) révèle à chacun les méandres de l'amour et de la vie de couple. A chaque femme trompée de réagir à sa façon, désespérée, mesquine ou drôle : humaine. Du romantisme ? Vous n'en trouverez pas ici !
Si l'auteur, anglo-saxonne, maîtrise l'art de la nouvelle avec brio, en leur offrant des chutes teintées d'humour et de perfidie, elles sont cependant inégales.
Le thème est évidemment anxyogène, et la lecture m'a rendue mal à l'aise. Pas pour longtemps cependant car elle s'oubliera vite...


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil