L'hiver de Solveig,
Reine Andrieu,
Ed. Préludes, 2021
Mot de l'éditeur :
Été
1940. Dans la France occupée par les Allemands, les habitants sont
contraints de donner gîte et couvert à l’ennemi. À Lignon, paisible
bourg du Bordelais, les Lenoir, une famille de notables, doivent
héberger Günter Kohler. Passée sa répulsion première, Noémie, la jeune
épouse, éprouve une violente attirance pour l'adjudant qui vit
désormais sous leur toit.
Printemps
1946. La guerre est terminée, mais elle a laissé derrière elle son lot
de malheurs, et de nombreux déplacés. Parmi eux, une fillette, retrouvée
assise sur un banc, dans un village non loin de Bordeaux. Qui est-elle
? d’où vient-elle ? et pourquoi semble-t-elle avoir tout oublié ?
Justin, un gendarme de vingt-quatre ans, décide de la prendre sous son
aile et de percer le mystère qui l’entoure.
Dealer : SP de Préludes, merci Maud !
Ma lecture :
Quand Maud du service de presse des éditions Préludes m'a proposé ce roman aux parfums de secrets et de Seconde Guerre Mondiale, vous me connaissez, j'ai été tout de suite emballée !
Nous voilà après-guerre, en 1946, dans le Bordelais. Une petite fille arrive au bourg de Bournelin, hagarde, éraflée. Elle ne sait pas d'où elle vient ni qui elle est... Justin, un jeune gendarme, décide d'enquêter sur cette petite fille. L'hiver de Solveig prend alors des allures de polar pour découvrir les mystères qui entourent cette histoire... Mais qui peut bien être cette petite fille, et que lui est-il arrivé ?
L'enquête nous ramène en 1940, à quelques kilomètres de là, à Lignon, chez la famille Lenoir. Leur manoir est réquisitionné pour accueillir un officier allemand, Günter Kohler. Les cœurs et les raisons s'échauffent, pris dans la tourmente de la réalité de la guerre. Résistance, adultère, cache d'amis juifs, trahisons et secrets sont les maîtres mots du roman de Reine Andrieu. Tout n'est pas noir ou blanc, mauvais ou bon, chacun a ses zones d'ombres et doit composer avec.
Le roman est construit sur ces deux époques, l'histoire de 1940 se déroule à mesure que la petite fille de 1946 retrouve la mémoire. En plus de cela, chaque chapitre donne la parole à un personnage, ce qui donne au roman un effet chorale. Ce schéma de narration est pertinent et fait vraiment basculer le roman historique vers le polar. Que fait cette petite fille amnésique dans cette ville inconnue ? La guerre est terminée depuis plusieurs mois, quel est le lien ?
L'hiver de Solveig n'est pas un énième roman sur la Seconde Guerre Mondiale, il montre aussi les drames de la Libération, où chacun a dû rendre des comptes. Mais il arrive parfois que les apparences soient trompeuses et trompées... Reine Andrieu a choisi des ingrédients romanesques de qualité, et sa recette est savoureuse ! J'ai aimé la complexité des personnages et aurais apprécié la creuser encore plus, notamment celles de Noémie et d'Armand.
Mais...quand un plat est bon, il n'y en a jamais assez, n'est-ce pas ?
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?